Le 23 août 1908 dans le ciel : Farman de retour d’Amérique plus tôt que prévu

air-journal-henry-farman-1908

Histoire de l’aviation – 23 août 1908. Ce dimanche 23 août 1908 signe le retour prématuré en France de l’aviateur de nationalité franco-britannique Henri Farman, ce dernier retrouvant l’Hexagone après un voyage en Amérique de seulement quelques jours, alors qu’il devait normalement y rester trois mois !

Le séjour, au cours duquel il devait effectuer des expérimentations installé aux commandes de son aéroplane, sur l’invitation d’une société, a finalement tourné court, faute d’un budget suffisant pour mener à bien ses essais, la société en question n’ayant pas pris la mesure du financement nécessaire pour ce type d’entreprise !

Henri Farman n’a pas eu d’autres choix que de revenir en France montant à bord du transatlantique allemand « New York » en direction du Vieux Continent. Mais sa brève escapade en Amérique a bien failli lui coûter son aéroplane, des créanciers voulant se payer avec l’appareil qui, par chance, ne sera pas saisi et pourra donc reprendre le chemin des airs avec pour pilote Farman. Il est ainsi prévu qu’il vole dans le ciel environnant du mont Saint-Michel.

http://www.air-journal.fr/2016-08-23-le-23-aout-1908-dans-le-ciel-farman-de-retour-damerique-plus-tot-que-prevu-5167535.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter