Quatrième grève surprise pour easyJet à Amsterdam

air-journal_easyJet pilote femme

Le syndicat VNV des pilotes de la compagnie aérienne low cost easyJet a lancé hier matin une nouvelle grève surprise à Amsterdam, réclamant comme lors des trois précédents arrêts de travail « une convention collective acceptable ».

La spécialiste britannique du vol pas cher a de nouveau déclaré n’avoir été prévenue que quelques heures avant le début de la grève du 22 aout 2016 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, où le mouvement a duré de 4h00 à midi. Sept rotations ont été annulées, à destination de Nice, Lyon, Genève, Malaga, Londres-Gatwick, Rome et Tel Aviv, une quinzaine d’autres vols étant affichés avec des retards.

EasyJet explique dans un communiqué avoir été « informée tardivement par les membres du syndicat VNV d’une grève des pilotes à Amsterdam », et regrette cette grève « et les dommages que cela cause à nos passagers voyageant depuis et vers Amsterdam, alors que la proposition faite en vue d’un accord collectif a été considérablement améliorée ». La presse anglaise rapporte des propos plus amers, les pilotes « faisant grève pour le principe de faire grève » malgré les nouvelles propositions faite pendant le weekend avec des « retours positifs ».

Comme lors des précédentes grèves surprises (14 juin, 1er aout, 11 aout), le syndicat VNV affirme que la direction d’easyJet « ne prend pas aux sérieux » les revendications des pilotes, qui réclament davantage de repos entre les vols, le maintien des revenus en cas de maladie et une meilleure pension de retraite. Le président du VNV Steven Verhagen a déjà prévu que le mouvement peut se poursuivre pendant des mois, jusqu’à l’obtention d’un accord équitable.

http://www.air-journal.fr/2016-08-23-quatrieme-greve-surprise-pour-easyjet-a-amsterdam-5168280.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 23 août 2016

    .Messieurs les pilotes grévistes, vous qui faites preuve d’égoïsme, vous qui vous croyez au-dessus de vos collègues, vous qui pourrissez la vie de vos client et qui avez le culot de faire des ronds de jambe lors de l’embarquement, je vous souhaite une chose : de perdre votre boulot.
    Puisque Easyjet est une si mauvaise compagnie qui ne traite pas à sajuste valeur les dieux que vous croyez être, allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte et arretez de nous faire ch….

  2. C’est un scandale que les pilotes se mettent une fois de plus en grève. Franchement, honte à vous!!! Je suis une fidèle cliente mais je vais changer de companie car j’en ai assez de ces grèves à répétition et assez d’être prise en otage!

  3. Les grévistes sont des terroristes pour leur propre compagnie. A cause de ce genre d’actions, ont risque à tous les autres employés de se retrouver sans moyens de nourrir leurs famille !!!!! Je dis, et ça compte pour tous les employés dans le monde et peux importe la crèmerie pour laquelle ils travaillent: si vous n’êtes plus content de votre employeur, vous changez de crèmerie, et laisser les autres travailler ! C’est toujours ceux qui gagnent le plus qui foutent les autres dedans !!!

  4. Ne vous enflammez pas, le mouvement dure 4 heures contre 4 jours chez d’autres..

  5. Publié le 23 août 2016

    Le francais moyen, aux 35h, secu, retraite, aides sociales se plaint que le pilote etranger, a l’etranger, sous limites de temps de travail europeennes, n’accepte pas de financer les vacances des autres sur leurs impots. Le jour ou vous serez sous legislation europeenne, ca vous fera tout drole. Retraite a 65/67/69 ans au lieu de 60-62 en France. Si vous travaillez comme ca, vous serez plus apte a partir en vacances. De meme si vous n’etiez pas aux 35h etc etc..Accessoirement l’augmentation de la consultation du generaliste a augmenter de 10%, pas vraiment les memes exigences de l’employeur qui est l’etat. Mais le boeuf de francais moyen ne s’en rend meme pas compte. Ce qui est important, c’est de ne pas toucher aux vacances!!! Vous recommandez aux autres de changer de cremerie, ce qui est beaucoup plus difficile avec les restrictions liees aux trainings et engagements financiers? Mais pourquoi ne changez-vous pas de cremerie vous-meme puisqu’apparemment les pilotes l’ont si bonne? C’est sur que les journees de 12h au lieu de 7, sans pause, avec tres grosses responsabilites, les levers 4h du matin, les couchers 2h, le travail le week-end, les jours feries et a Noel, les vacances imposees, les controles de competences et les visites medicales , et ceci pour un salaire relativement faible notamment a Amsterdam, ca vous ferait bizarre! Alors on prefere baver et etre bien content de se laisser porter par le systeme.

    • Publié le 24 août 2016

      Mitch à raison, hélas le passager X ne le sait pas et ne veut pas le savoir.
      Il veut être à l’heure en vacances, lui qui arrive à la dernière minute à l’aéroport et qui mets en retard tout le monde. Du coup on fait des heures supplémentaires gratuitement, au fait vous seriez d’accord vous? Et travailler le dimanche et la nuit pour le même salaire? Et travailler à la demande, sans pouvoir compter sur un salaire? Les vacances imposées ça vous irai? Ne comparez pas les conditions de travail que vous ne connaissez pas!

    • HAWK18
      Publié le 24 août 2016

      @ MITCH
      Vous écrivez : « Accessoirement l’augmentation de la consultation du generaliste a augmenter de 10%, pas vraiment les memes exigences de l’employeur qui est l’etat. »
      Arrêtez de raconter des âneries, les médecins généralistes sont des travailleurs indépendants, ils ne sont pas fonctionnaires. Ce sont les tarifs de la consultation qui sont encadrés, ce n’est pas pareil. Tarifs qui même avec cette modeste revalorisation restent parmi les plus bas pratiqués en Europe.

  6. manno
    Publié le 23 août 2016

    Bonjour 😄la vie C est un combat dans le monde aérien ça devient de plus en plus difficile. Le temps repos aujourd’hui est reglemente par le FTL .après il y les accords d entreprises. Alors medames et monsieurs réagissez vous. On doit se trouver des solutions pour être respecter .💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪💪ensemble nous serons toujours plus forts

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum