Le 24 août 1909 dans le ciel : M. et Mme Fallières en visite au camp d’aviation de Bétheny

air-journal-meeting-betheny-1909-aviateurs

Histoire de l’aviation – 24 août 1909. En ce mardi 24 août 1909, environ 100 000 personnes ont fait le déplacement pour assister au meeting d’aviation de Bétheny, malheureusement les conditions météorologiques marquées par un vent fort n’encouragent pas les aviateurs à prendre le chemin des airs, craignant les rafales qui peuvent s’avérer dangereuses.

L’après-midi sera pour sa part plus « mouvementé », avec tout d’abord la venue du couple présidentiel à savoir M. et Mme Fallières, qui cristallise l’attention en l’absence d’un beau spectacle aérien. Venus en compagnie de ministres et d’autres représentants de l’Etat dont les maires des villes de Reims, de Courcy, de Bétheny, le préfet de la Marne…, ils vont rendre visite aux aviateurs prenant part à la manifestation aéronautique parmi lesquels Gobron, Curtiss, Paulhan, Sommer… ou encore Latham, Blériot.

Certains braveront le vent pour tout de même prendre leur envol : on pourra ainsi voir évoluer dans le ciel Paulhan et Bunau-Varilla mais aussi Blériot qui s’illustrera en remportant le record du tour de piste en parcourant le trajet de 10 kilomètres en un temps de 8 min, 4 s 2/5 !

 

http://www.air-journal.fr/2016-08-24-le-24-aout-1909-dans-le-ciel-m-et-mme-fallieres-en-visite-au-camp-daviation-de-betheny-5167537.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter