La compagnie aérienne Aigle Azur affirme que des réunions de médiation sont toujours en cours, alors que le SNPL appelle ses pilotes à une grève de huit jours à partir de samedi pour protester contre l’impasse dans les négociations sur les conditions de travail. Dans un communiqué du 24 aout 2016, la direction de la compagnie française explique que des réunions de médiation « sont toujours en cours, en vue d’une sortie de conflit » avec le bureau Aigle Azur du Syndicat National de Pilotes de Ligne (SNPL). Le syndicat a déposé un préavis de grève du 27 aout au 3 septembre inclus, et Aigle Azur « est d’ores et déjà en train de mettre en place des solutions préventives », afin selon elle d’éviter le plus possible des perturbations de vols et transporter l’ensemble de ses passagers dans cette période de forte affluence. En début de semaine, elle expliquait que « bien qu’elle soit en parfaite conformité avec la réglementation sur l’organisation du travail », les revendications du SNPL sur des aménagements de planning ont déjà reçu une réponse favorable pour une mise en place dès septembre 2016. Mais son analyse « de sa profitabilité et de ses coûts salariaux, au regard de l’environnement concurrentiel », ne lui permettrait pas de répondre favorablement à la seule revendication du SNPL non satisfaite à ce jour, à savoir les revendications salariales. Rappelons que lors de la précédente grève de pilotes du 28 juillet au 4 aout, la compagnie avait affrété plusieurs avions, le nombre d’annulations de vol particulièrement à l’aéroport de Paris-Orly ne dépassant pas la douzaine par jour. Aigle Azur expliquait alors que le mouvement était suivi par 28% des pilotes (« soit 3% des employés »), mais les 150 vols qui ont subi des annulations ou des modifications d’horaires ou d’appareils ont affecté près de 24.000 passagers et coûté 3,5 millions d’euros à la compagnie. Le SNPL Aigle Azur n’a pas communiqué récemment sur cette nouvelle grève organisée en une période de gros trafic de vacanciers.