La filiale thaïlandaise de la compagnie aérienne low cost VietJet Air ouvrira le mois prochain trois liaisons intérieures entre Bangkok, Chiang Mai et Phuket. La maison-mère devrait annoncer de son côté un retour entre Hanoi et Siem Reap au Cambodge, plus le lancement d’une nouvelle liaison entre la capitale et Hue dans le centre du Vietnam. Si aucun obstacle de dernière minute ne vient entraver l’obtention de son AOC, Thai VietJet Air inaugurera le 15 septembre 2016 trois vols par semaine entre les aéroports de Phuket et Chiang Mai, ses Airbus A320 de 180 sièges décollant mardi, jeudi et samedi à 16h50 (arrivée à 18h55) et repartant du nord de la Thaïlande à 19h25 (arrivée à 20h35). Elle sera en concurrence sur cet axe avec Bangkok Airways, Thai AirAsia et Thai Smile. Le lendemain, la filiale de la spécialiste vietnamienne du vol pas cher inaugurera une rotation quotidienne entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et Phuket, avec départs alternés selon les jours à 14h10 et 19h05 (arrivées 15h40 et 20h35) et retours de l’île du Sud à 21h25 ou 22h00 (arrivées à 22h55 ou 23h30). La concurrence viendra des mêmes plus Thai Airways (à Suvarnabhumi) et Nok Air, Orient Thai et Thai Lion Air (à Don Mueang). Enfin à compter du 26 septembre, Thai VietJet Air reliera deux fois par jour Bangkok à Chiang Mai, avec des départs à de la capitale 6h10 et 19h10 (arrivées à 7h30 et 20h30) et des retours à 8h00 et 21h20 (arrivées à 9h20 et 22h40). Cette route est déjà proposée par Bangkok Airways, Thai Airways, Thai Smile, Nok Air, Thai AirAsia et Thai Lion Air. Thai VietJet Air doit démarrer ses activités avec deux A320 fournis par sa maison-mère, et quelques 18 mois de retard sur les premiers vols annoncés pour début 2015. Au Vietnam, VietJet Air devrait relancer le 30 octobre sa liaison entre la base de Hanoi-Noi Bai et l’aéroport de Siem Reap au Cambodge, une route inaugurée en novembre 2014 mais suspendue au printemps « pour des problèmes de marché ou de disponibilité d’avions » selon Vann Chanty, le directeur du transport aérien de l’aviation civile du Cambodge interrogé par le Phnom Penh Post. Il ajoute que la low cost desservira également les portes d’Angkor depuis Ho Chi Minh Ville – des informations non confirmées par la compagnie, toute réservation en ligne vers Siem Reap étant impossible. Les autres low cost présentes au Cambodge sont AirAsia, Thai AirAsia, Cebu Pacific (Manille), Eastar Jet (Séoul), HK Express (Hong Kong), Jetstar Asia Airways (Singapour) et Spring Airlines (Shanghai) ; mais un quart des touristes débarquant dans le pays sont vietnamiens selon les autorités locales. Une autre nouveauté est elle confirmée, la route de VietJet Air reliant Hanoi à l’aéroport de Hue-Phu Bai : à partir du 1er novembre, son A320 décollera tous les jours à 12h35 (arrivée à 13h45) et repartira du centre du pays à 14h20 (arrivée à 15h30). Le lancement de cette route en concurrence avec Vietnam Airlines a fait l’objet d’une promotion : pendant trois jours entre midi et 14h00, 300.000 billets gratuits (sans compter les taxes bien sûr) ont été proposés sur l’ensemble de son réseau intérieur, pour des vols entre le 1er septembre et le 31 décembre hors jours fériés. VietJet Air opère une flotte de 29 A320 et sept A321, avec dans son carnet de commandes 96 appareils supplémentaires – plus 50 A321neo et cent Boeing 737 MAX 200. Elle opère plus de 300 vols par jour sur 53 routes intérieures et régionales, et a transporté près de 25 millions de passagers depuis son lancement en 2011.