Histoire de l’aviation – 27 août 1909. En ce vendredi 27 août 1909, le meeting d’aviation se tenant à l’aérodrome de Bétheny se poursuit et en ce jour, c’est l’aviateur de nationalité franco-britannique Henri Farman qui va attirer à lui une grande part de l’attention, après les exploits les jours précédents des pilotes Louis Paulhan et Hubert Latham notamment. Comme Louis Paulhan l’avant-veille, il ne va s’offrir pas moins de deux records : celui de durée et celui de distance. On se souvient que le 25 août 1909, Louis Paulhan avait réussi à couvrir 135 kilomètres en un temps de 2 heures, 43 minutes et 24 secondes 4/5 avec son « Octavie III », un biplan à moteur rotatif Gnôme. Une performance que Henri Farman, en lice pour le Grand Prix de Champagne, va améliorer pour le plus grand plaisir des personnes qui assistent à la compétition. Lui-même volant avec un aéroplane biplan disposant d’un moteur Gnôme, il va parcourir en un temps de 3 heures et 3 minutes une distance de 180 kilomètres, qui aurait pu être bien plus importante si la nuit n’était pas tombée.