ANA : Dreamliner cloués au sol, 10 vols annulés par jour

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All Nippon Airways (ANA) a annoncé l’annulation de quelque 10 vols par jour effectués par des Boeing 787 Dreamliner, ce jusqu’à fin septembre, en raison d’un problème des moteurs Rolls Royce Trent 1000 qui équipent ses appareils.

« Nous pensons devoir supprimer à peu près jusqu’à dix liaisons quotidiennes afin de procéder aux changements de pièces nécessaires sur les différents appareils concernés« , a déclaré une porte-parole de la compagnie japonaise. ANA, la compagnie de lancement du Dreamliner, a constaté un problème de corrosion affectait les ailettes de compresseur des Trent 1000, sur lesquelles des fissures avaient été décelées. Le problème avait d’abord été détecté lors de l’enquête sur un incident en février dernier, quand un problème de surchauffe avait été signalé en plein vol forçant le 787-8 d’ANA à revenir à Kuala Lumpur sur un seul moteur ; le dernier incident en date remonte au 20 août, quand un autre 787-8 a dû interrompre son décollage de Tokyo-Narita après une spectaculaire détonation dans son moteur gauche (des pales avaient apparemment été récupérées sur la piste).

ANA, qui a a commandé en tout 83 Dreamliner, exploite actuellement 50 appareils. Le problème rencontré par ANA ne concerne pas toutes les compagnies aériennes exploitant le long-courrier de Boeing :  seulement 38% des 446 Dreamliner en service sont équipés de Trent 1000 de Rolls Royce, les autres étant équipés de moteurs de General Electric.

 

http://www.air-journal.fr/2016-08-28-ana-dreamliner-cloues-au-sol-10-vols-annules-par-jour-5168584.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 28 août 2016 à 10 h 23 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 28 août 2016

    Les couples « Boeing-Rolls-Royce » pour le 787 et « Airbus-Pratt et Withney » pour l’A320 Neo ne sont pas des longs fleuves tranquilles … Le fournisseurs de moteurs sont confrontés à des « montés en régime » (c’est le cas de le dire!)trop rapides …et c’est beaucoup plus inquiétant pour la sécurité des vols que les retards de livraison de fauteuils par exemple …Trop vite , comme la mise en ligne du Dreamliner ne peut que conduire à ces déboires….

    • Clo2B
      Publié le 28 août 2016

      le couple 777-Général électric non plus,(avec les nombreux débuts d’incendies constatés ces derniers temps) mais au moins , dans le cas du 787, Boeing peut-il faire jouer la concurrence, ce qui n’est pas le cas pour le 777 avec le contrat d’exclusivité accordé à G.E.

  2. Pas cloués au sol….Re cloués au sol.
    Cet avion finira pas cloué également son constructeur au tapis tant les problèmes rencontrés ont entamé sa rentabilité.
    Bientôt chez Air France..

  3. juju
    Publié le 28 août 2016

    Perso , ce « dreamliner » ne m’inspire pas trop confiance ! même équipé de moteurs « GE ».

  4. « Cet avion finira par clouer.. » P..de correcteur!!!!!

  5. Publié le 28 août 2016

    ANA n’aura pas été la compagnie la plus chanceuse avec ses Boeing 787.

  6. Publié le 28 août 2016

    C’est un problème purement Rolls-Royce… Même si ca impacte forcément Boeing qui a agréé le moteur. Idem pour PW et Airbus.

    Il est d’ailleurs certain que Rolls-Royce vérifie en parallèle si le problème affecte aussi ses moteurs de technologie similaire destinés à Airbus (où Airbus est certes plus impliqué du fait d’une exclusivité motoriste…)

  7. jusqu’à fin septembre énorme !!!

  8. pasmassona
    Publié le 28 août 2016

    on voit bien que tous les motoristes rencontrent des problèmes en particulier dus à une demande toujours plus forte de pousser les moteurs à leur maximum , rolls royce en a eu avec les A380, et maintenant le 787, pratt et whitney souffre sur le 320 , des incidents arrivent aussi avec le cfm ( 737 de southwest hier), GE a eu quelques soucis sur le triple 7, ce sont par bonheur des incidents maitrisés qui conduisent à des modifications sur le reste de la flotte , c’est le lot de tous les constructeurs, ceux qui y échappent sont ceux qui n’ont que très peu d’avions en service et donc pas assez de retours d’expérience ( 350 par exemple)

  9. A330-200
    Publié le 28 août 2016

    il y a surtout un gros problème avec le nightmare liner , aucun avion n’aura été autant cloué au sol que lui ( batterie, moteur,instruments….) ; en attendant le 350 n’a aucun problème à declarer c’est un avion bien née et mature , les compagnie savent maintenant quoi choisir

  10. tout a fait d’accord avec avec P ASSMASSONA et n’oubliez pas que les a 350 sont équipés exclusivement de moteurs trent Rolls Royce.

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