Air France bloquée à Bamako – par un rongeur

aj_air france a340

Il a fallu plusieurs pour « expulser » un rongeur de l’avion de la compagnie aérienne Air France, qui s’apprêtait à relier Bamako à Paris. Le vol est finalement parti avec 48 heures de retard.

La probable souris repérée le 26 aout 2016 à bord d’un Airbus A340-300 de la compagnie nationale française a entrainé l’annulation du vol AF373 qui devait décoller de l’aéroport de Bamako-Modibo Keita à destination de Paris-CDG, avec un nombre inconnu de passagers à bord. Les heures passées à chasser le rongeur ont finit par dépasser la butée d’équipage, le temps au-delà duquel le personnel ne peut plus entamer un vol pour des raisons de fatigue, a précisé dans Le Point Christophe Paumier, un porte-parole d’Air France. Aucun autre avion n’étant disponible dans la capitale du Mali, et la concurrente Aigle Azur ne proposant des rotations sur cette ligne qu’en semaine, les passagers ont été logés vendredi soir dans plusieurs hôtels de la ville.

En se présentant de nouveau à l’aéroport samedi, les passagers ont appris que leur départ était finalement repoussé à dimanche, cette fois pour « raison technique ». Air France explique dans un communiqué qu’elle « regrette les désagréments causés par ce retard important et rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité ». Les rongeurs sont effets amateurs de câbles et peuvent mettre en jeu l’intégrité de l’avion. Des procédures de dédommagement ont été lancées selon la compagnie. Le sort du rongeur fait apparemment l’objet de spéculations à Bamako.

http://www.air-journal.fr/2016-08-29-air-france-bloquee-a-bamako-par-un-rongeur-5168609.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 29 août 2016 à 8 h 29 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 29 août 2016

    Ce « rongeur » laisse « songeur »….L’A340 d’Air France a dû être « Marabouté » par le « chef griot » de la tour de contrôle de Mobito Keïta…Un safari aurait dû être organisé avec prime au chanceux chasseur , car quelle que soit la raison ou la race de l’animal , cela va coûter très chère à Air France !

  2. Publié le 29 août 2016

    Cela ne serait jamais arrivé à Air Madagascar !

  3. DAMBE
    Publié le 29 août 2016

    Et pourtant Air France se pose tous les jours à Bamako. Comment est ce que les passagers sont restés bloqués pendant 48h alors qu’un autre vol est censé quitter Paris pour Bamako? Ou bien l’A340-300 doit être le seul appareil disponible pour assurer la rotation.

  4. Vincent 69
    Publié le 29 août 2016

    « Les rongeurs sont effets amateurs de câbles et peuvent mettre en jeu l’intégrité de l’avion. » : tu m’étonnes ! ! !

  5. czl
    Publié le 29 août 2016

    Pourquoi 48h de repos pour l’équipage?
    Ils ne peuvent pas repartir 24h après?

  6. juju
    Publié le 29 août 2016

    l’équipage se rongeait les ongles , il fallait attendre que ça repousse …

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum