Le premier des quatorze Airbus A350-900 destinés à la compagnie aérienne China Airlines est sorti de la FAL de Toulouse équipé de ses réacteurs et de son aménagement intérieur. Son entrée en service est prévue fin octobre entre Taipei et Hong Kong, puis début janvier vers Amsterdam où la route sera alors directe. Les photos diffusées par Airbus le 26 aout 2016 montrent le premier A350-900 de la compagnie nationale taïwanaise prêt à débuter les essais en vol et poursuivre les tests au sol. Aucune date de livraison précise n’est fournie autre que le troisième trimestre, China Airlines parlant de la fin septembre – soit « à temps pour renforcer la flotte avant la haute saison », précise la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, mais trois mois plus tard que prévu en raison des problèmes de sous-traitance rencontrés par l’avionneur européen. L’A350-900 MSN49 (immatriculé F-WZGV pour l’instant) est configurée pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 243 en Economie (dont 12 Skycouch), soit 306 places au total. Trois autres exemplaires doivent être livrés à la compagnie de l’alliance SkyTeam d’ici la fin de l’année ; ils remplaceront initialement les quatre A340-300 encore opérés. Six autres A350-900 sont attendus l’année prochaine et les quatre derniers en 2018. On notera que le logo spécial annoncé pour le premier A350 (un faisan Mikado), n’est pas visible sur le fuselage monté vendredi dernier ; le deuxième avion aura droit à une pie bleue de Formose – deux espèces endémiques à Taïwan. L’entrée en service du premier A350-900 de China Airlines est prévue le 30 octobre entre Taipei et Hong Kong, les vols de formation des équipages devant ensuite l’emmener à Osaka-Kansai le 5 décembre. Son arrivée sur le réseau intercontinental se fera aux dernières nouvelles le 1er décembre à Amsterdam-Schiphol, une route qui sera devenue directe début septembre mais ne sera plus proposée que quatre fois par semaine (vol quotidien via Bangkok aujourd’hui). Le nouvel appareil devrait se poser à Vienne-Schwechat le 9 janvier, puis à Rome-Fiumicino début février (avec suppression probable de l’escale à Delhi), et être utilisé début mars vers Shanghai, Pékin, Guangzhou et Singapour. Le président de la compagnie Sun Huang-hsiang avait déjà expliqué que ces avions lui permettront de « renforcer sa compétitivité » entre Taïwan et l’Europe, où elle dessert également Francfort mais toujours pas Paris-CDG. air-journal_China-Airlines-A350-900_MSN049_rollout_2 air-journal_China Airlines A350-900_vol China Airlines A350-900_premium dos