La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera cet automne une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Moroni via la Tanzanie, portant à 54 le nombre de ses destinations en Afrique. Elle va en outre renforcer sa ligne vers Guangzhou. A partir du 2 novembre 2016, la compagnie nationale éthiopienne prévoit d’opérer trois vols par semaine entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Moroni-Prince Saïd Ibrahim, en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et samedi à 9h10 pour arriver à Dar es Salaam à 12h00, en repartir à 13h00 et atterrir à 14h20. Les vols retour quitteront les Comores à 15h20 pour se poser à 16h40 en Tanzanie, en repartir à 17h40 et arriver à 2020 à Addis Abeba. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, des liaisons entre l’archipel de l’Océan Indien et le continent étant déjà proposées par Comores Aviation, Int’Air Iles et Air Tanzania (Dar es Salaam) ou Kenya Airways et Fly SAX (Nairobi), sans oublier Air Madagascar, Air Austral et EWA Air. Ethiopian Airlines précise dans un communiqué croire que « nos vols vers Moroni, et ailleurs dans notre continent adoré l’Afrique, contribuent positivement au développement global du continent et servent à l’investissement, au commerce et au tourisme ». Selon le CEO Tewolde Gebremariam, avec ce nouveau service « les passagers en provenance et à destination de Moroni trouveront des correspondances commodes et sans souci vers les destinations de notre réseau qui comprend 95 villes sur les cinq continents, avec un temps d’escale minimum dans notre hub principal d’Addis-Abeba ». air-journal_Ethiopian-787-8En Asie, la compagnie de Star Alliance va d’autre part ajouter trois rotations hebdomadaires à celles quotidiennes entre Addis Abeba et Guangzhou-Baiyun : à partir du 20 septembre selon Airlineroute, un 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Ces départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 9h45 (arrivée le lendemain à 0h30), les vols retour quittant la Chine mercredi, vendredi et dimanche à 14h00 (arrivée à 19h30). Le vol quotidien reste opéré en 777-300ER (34+365, départ à 0h10 et retour de Guangzhou à 0h30). Pas de concurrence directe là encore pour Ethiopian Airlines, sa rivale Kenya Airways desservant également la métropole chinoise via Bangkok depuis Nairobi (une ligne desservie en direct par China Southern Airlines).