Un problème d’air conditionné a fait échouer les deux premières tentatives de vols transpacifiques du Mitsubishi MRJ90, qui doit poursuivre aux Etats-Unis sa campagne de certification. L’avionneur japonais a tenté les 26 et 27 aout 2016 de convoyer son premier prototype de MRJ90 entre Nagoya et l’aéroport de Moses Lake, dans l’Etat de Washington, mais le FTA1 a dû rebrousser chemin à deux reprises. Un court communiqué de Mitsubishi dimanche explique que « la fonction de surveillance du système de gestion de l’air conditionné nécessite d’être inspecté, comme la veille (vendredi). Nous avons donc décidé de faire revenir l’avion à Nagoya ». Seul le résultat des inspections permettra de tenter de nouveau ce convoyage, aucune date n’étant annoncée. Les essais de certification aux Etats-Unis doivent être menés à Moses Lake, où Mitsubishi Aircraft a installé sa base MRJ et un centre d’ingénierie pour se rapprocher de la FAA et accélérer si possible la certification ; quatre des cinq avions d’essais doivent s’y rendre, dont les deux ayant déjà volé. La première livraison de l’avion régional MRJ90 à la compagnie aérienne de lancement ANA (All Nippon Airways, 15 exemplaires fermes plus dix options pour ANA Wings) doit intervenir au premier semestre 2018, soit avec plus de quatre ans de retard. Le vol inaugural du 11 novembre 2015 et les essais en vol suivants avaient selon Mitsubishi confirmé des caractéristiques générales « satisfaisantes », mais aussi identifié plusieurs « problèmes ». Le MRJ90 pourra accueillir entre 81 et 92 passagers selon le nombre de classes. Les 243 commandes fermes et 204 options et engagements d’achat enregistrés à ce jour par le programme portent toutes sur la version MRJ90 ; la version MRJ70 de 78 places n’en a pour l’instant remportée aucune.