Ryanair victime d’une arnaque en ligne

air-journal_Ryanair scam online

La compagnie aérienne low cost Ryanair a prévenu ses clients de ne pas faire confiance à une offre de billets gratuits pour ceux qui remplissent un questionnaire en ligne sur un faux site.

Il ne s’agit « pas d’une promotion officielle », prévient le 29 aout 2016 la spécialiste irlandaise du vol pas cher après l’apparition sur internet d’un site appelé ryanair.com-freechance.com. Ce dernier demande aux visiteurs de remplir un questionnaire à l’occasion du « 35e anniversaire de Ryanair », avec à la clé un tirage au sort pour deux billets gratuits « vers une destination de votre choix ». Après « analyse » des réponses, le faux site félicite les « vainqueurs » du tirage au sort – et les invite à partager sa page sur les réseaux sociaux avec 15 amis.

Comme toutes les arnaques sur internet ou par courriel, un peu de jugeote suffit pour découvrir l’arnaque en plus de l’aspect plus que dénudé de la page d’accueil : d’abord comme l’a constaté le quotidien Independent en jouant le jeu, Ryanair n’a que trente ans et pas 35, et ensuite l’exemple de billet d’avion comporte un code de compagnie QF (Qantas) alors que celui de la low cost est FR. Et le siège proposé (4K) ne risque pas d’exister dans les Boeing 737-800 de Ryanair, qui n’ont que six sièges de front. En revanche le voyageur moyen ne remarquera sans doute pas que Ryanair n’est pas membre de l’alliance Oneworld

Il n’est pas précisé combien de personnes ont été victimes de l’arnaque.

http://www.air-journal.fr/2016-08-30-ryanair-victime-dune-arnaque-en-ligne-5168681.html

Commentaire(s)

  1. Un voyageur
    Publié le 30 août 2016

    29 mai ?
    Vous voulez sûrement écrire 29 août.

  2. Jules
    Publié le 30 août 2016

    Je ne suis pas certain qu’il soit question de jugeote pour connaître l’agencement des avions RyanAir ou encore son code de compagnie…
    Il ne s’agit pas d’un savoir de base.

  3. jUDITH
    Publié le 30 août 2016

    Ryanair victime d’une arnaque ??
    Mais c’est l’arroseur arrosé !
    Mouarf !!

    • La victime de l’arnaque, ce n’est pas Ryanair mais l’innocent qui croit à cette histoire. Chacun sait qu’il n’y a que six sièges par rangée dans un monocouloir, A,B,C,D,E,F, c’est tout; chacun sait aussi que Ryanair est indépendant et ne participe pas aux alliances entre compagnies high-cost (une autre arnaque).

      • Vincent 69
        Publié le 30 août 2016

        « chacun sait aussi que Ryanair est indépendant et ne participe pas aux alliances entre compagnies high-cost »

        Non, les profanes ne savent pas, et c’est ainsi que les arnaques fonctionnent.

      • Non, chacun ne sait pas.
        Il faut sortir un peu de votre cadre de référence. La majorité de la population ne lit pas Air Journal, prend l’avion moins d’une fois par an, ne sait pas ce qu’est une alliance aérienne et ignore totalement en quoi consiste la flotte de Ryanair.

  4. Vince
    Publié le 30 août 2016

    Chacun sait ? Nous oui mais la plupart des gens non

  5. Publié le 30 août 2016

    Bon FR a suffisamment arnaqué les pax et régions… L’arroseur arrosé!

  6. l'arroseur arrosé un voleur volé - 30 août 2016 à 20 h 14 min
    l'arroseur arrosé un voleur volé
    Publié le 30 août 2016

    oui l’arnaqueur arnaquer il te facture 40euros si tu oublie de t’enregistrer il vont dte faire des billets gratuits vous rêvez ????

  7. Ce qui me parait ahurissant dans cette histoire, c’est que bien qu’identifié depuis de nombreuses heures (plusieurs jours ?) comme étant un site d’hameçonage, une escroquerie caractérisée, cette page soit toujours en ligne et parfaitement accessible au commun des mortels. Que fait la police ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum