La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways), qui a déjà annulé 18 vols suites à des problèmes de réacteur sur ses Boeing 787 Dreamliner, estime que la réparation de tous les avions affectés pourrait prendre jusqu’à 3 ans. La compagnie privée japonaise a expliqué le 30 aout 2016 que l’annulation en quelques jours de 18 vols lui avait déjà coûté 800.000 dollars, les Dreamliner étant cloué au sol le temps d’inspecter – et éventuellement de réparer les moteurs Rolls Royce Trent 1000. ANA avait annoncé des premières immobilisations au sol la semaine dernière, après avoir découvert qu’un problème de corrosion affectait les ailettes de compresseur des Trent 1000, sur lesquelles des fissures avaient été décelées. Remplacer ces ailettes pourrait prendre jusqu’à trois ans si le travail est étalé dans le temps pour affecter le moins possible le programme de vol, a précisé ANA mardi. Elle avait déjà évoqué la possible annulation de 300 vols d'ici fin septembre. Hier à Berlin, le CEO de Rolls Royce Warren East expliquait qu’il y a « un problème, mais que c’est un problème gérable ». Le motoriste britannique affirme que le problème est limité uniquement aux Dreamliner d’ANA, dont une spécificité est l’utilisation régulière sur des vols intérieurs – et donc la multiplication des décollages ; seule une petite partie de la lotte de la compagnie de Star Alliance serait affectée Le problème des Trent 1000 d’ANA avait d’abord été détecté lors de l’enquête sur un incident en février dernier, quand un problème de surchauffe avait été signalé en plein vol forçant le 787-8 à revenir à Kuala Lumpur sur un seul moteur ; le dernier incident en date remonte au 20 aout, quand un autre 787-8 a dû interrompre son décollage de Tokyo-Narita après une spectaculaire détonation dans son moteur gauche (des pales avaient apparemment été récupérées sur la piste). Ces annulations représentent le plus gros problème rencontré par ANA avec ses Dreamliner depuis 2013, quand des incendies déclenchés par les batteries au lithium-ion avaient entrainé une immobilisation au sol de tous les 787 pendant plusieurs semaines. La compagnie japonaise avait déjà fait face à des problèmes (différents) de corrosion dans les Trent 1000 en 2012. Environ 38% des 446 Dreamliner en service dans le monde sont équipés de Trent 1000 (par exemple chez British Airways, Ethiopian Airlines, Air New Zealand ou la société de leasing ILFC), les autres étant équipés de moteurs General Electric GEnx. ANA était compagnie de lancement du Dreamliner, et opère 50 des 83 exemplaires attendus.