La compagnie aérienne Thai Airways a pris possession mardi du premier des douze Airbus A350-900 commandés, et envisage d’acquérir la version ULR à très long rayon d’action pour repartir aux Etats-Unis. L’A350-900 MSN44 livré le 30 aout 2016 à la compagnie nationale de Thaïlande, qui avait effectué fin juillet son vol inaugural, est l’un des huit pris en leasing chez CIT, quatre exemplaires ayant été commandés directement chez Airbus. BaptiséWichian Buri, il est configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie (321 sièges au total, avec un nouveau système de divertissement en vol), et s’est posé ce mercredi matin dans sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi. Les vols de formation des équipages le conduiront à partir du 4 septembre vers Chiang Mai puis Phuket ; Thai Airways a prévu une entrée en service sur le  long-courrier le 16 septembre vers Melbourne-Tullamarine sur l’une des deux rotations quotidiennes, puis sur la deuxième une fois le second A350-900 livré avant la fin de l'année. air-journal_Thai-Airways-A350-900-delivery-PDGLe président de la compagnie de Star Alliance Charamporn Jotikasthira a profité de sa présence hier à Toulouse pour exprimer son intérêt pour l’A350-900ULR (Ultra Long Range), sans que l’on sache s’il s’agira de conversions ou d’appareils supplémentaires. Le rayon d’action de 19.0000 km de cette version permettrait à Thai Airways de relancer des vols directs vers les Etats-Unis, une ambition déjà évoquée la semaine dernière par le dirigeant. Thai Airways est la huitième compagnie à mettre en service l’A350, après Qatar Airways (compagnie de lancement), Vietnam Airlines, Finnair, LATAM Airlines Brasil, Singapore Airlines (qui vient de poser le sien à Melbourne justement),  Cathay Pacific et Ethiopian Airlines. air-journal_Thai Airways A350-900 affaires air-journal_Thai Airways A350-900 Eco air-journal_Thai Airways A350-900 deliveryA air-journal_Thai Airways A350-900 deliveryB EVE--1190-07 EVE-1190-01 air-journal_Thai Airways A350-900 hangar dos