La société de leasing BOC Aviation a passé une commande ferme pour cinq Airbus A321, en plus des quinze annoncés en janvier dernier. Boeing a de son côté livré le premier des deux 787-8 attendus par la compagnie arienne Uzbekistan Airways, qui devient le 66e opérateur de la famille Dreamliner. Basée à Singapour, la société de leasing BOC Aviation (filiale de Bank of China) annonce le 31 aout 2016 la commande ferme de cinq A321, qui viennent s’ajouter aux 25 monocouloirs d’une commande annoncée en janvier portant sur 30 monocouloirs dont quinze A321 (y compris huit A321neo). « Nous avons augmenté notre commande pour les A321 en réponse à la tendance du marché et son appétit pour des monocouloirs plus grand », explique le CEO Robert Martin dans le communiqué d’Airbus. BOC Aviation est l’un des dix meilleurs clients de l’avionneur européen, ayant acquis au total 311 avions dont douze de la famille A330 (cinq en version fret) et 299 monocouloirs (16 A321neo et 51 A32& au total). La compagnie aérienne Uzbekistan Airways a pris possession mercredi de son premier Boeing 787-8 Dreamliner, un évènement « qui marque un nouveau et excitant chapitre dans notre longue relation avec Boeing » selon le directeur général Valeryi Tyan. La compagnie nationale d’Ouzbékistan, basée à l’aéroport de Tachkent, opère déjà selon Boeing six 757-200 et neuf 767-300ER, ainsi que dix Airbus A320. La configuration des 787-8 n’a pas été précisée, les 246 sièges étant répartis en deux classes (Affaires et Economie). Son premier vol vers Tachkent a transporté de l’aide humanitaire ; son entrée en service est prévue en septembre, New York-JFK étant une destination probable. air-journal_Uzbekistan-Airways-787-8