La compagnie aérienne Aigle Azur a signé jeudi un accord avec le syndicat de pilotes SNPL, mettant fin officiellement à une grève prévue pour durer huit jours et qui n’a entrainé aucune annulation de vol. La section Aigle Azur du SNPL France ALPA (Syndicat National des Pilotes de Ligne) a accepté le 1er septembre 2016 de lever son préavis de grève, qui courait du 27 aout au 3 septembre mais avait déjà été suspendu en début de semaine. Selon le communiqué de la direction, le mouvement social a pris fin jeudi à 23h59 et « ne sera donc reconduit ni vendredi 2 septembre, ni samedi 3 septembre ». Trop tard cependant pour annuler les modifications de vols annoncées pour aujourd’hui sur dix vols dans les aéroport de Paris, Alger, Marseille, Toulouse, Oran et Lisbonne, y compris avec l’affrètement d’avions d’autres compagnies aériennes. Le programme de vols de samedi devrait être maintenu intégralement, les détails devant être mis en ligne dans la journée. Pour l’instant, seuls quatre vols sont modifiés : Le vol ZI222 entre Alger et Paris-Orly Sud  (départ 07h00, arrivée 10h10) décollera à 9h10 (arrivée 12h20). Le vol ZI261 entre Orly et Oran (départ 09h00, arrivée 10h20) est remplacé par le ZI263 avec départ à 15h05 (arrivée 16h25, vol opéré par Titan Airways). Le vol ZI262 entre Oran et Orly (départ 11h20, arrivée 14h40) est remplacé par le vol ZI264 avec départ à 18h25 (arrivée 21h45, vol opéré par Titan Airways). Le vol ZI868 entre Oran et Paris-CDG 2D  (départ 2h15, arrivée 5h45) est modifié avec départ à 3h00 et arrivée à Orly à 6h20. « Tout au long de cette période difficile, les discussions se sont néanmoins poursuivies de manière constructive » entre la direction et le SNPL, explique Aigle Azur, « dans l’objectif commun d’une sortie de conflit ». Les dernières négociations qui se sont tenues mercredi ont « enfin permis la signature d’un accord mettant fin à ce mouvement social ». Le PDG Michael Hamelink a tenu à exprimer sa satisfaction et à remercier les représentants du SNPL : « avec la signature de cet accord, nous allons pouvoir à nouveau nous concentrer sur l’avenir de notre compagnie et avancer ensemble, avec toutes les catégories de personnels, vers un développement de notre activité. L’étape que nous venons de franchir est importante. Elle va nous permettre de travailler à la mise en œuvre d’un nouvel accord PNT préparé pour et avec nos pilotes. » La direction d’Aigle Azur se réjouit également d’avoir pu « minimiser l’impact de ce mouvement sur les déplacements de ses clients en cette période chargée de retours de vacances », après avoir « travaillé activement » afin de maintenir l’intégralité de ses vols et transporter l’ensemble de ses passagers.