Lufthansa et Air China prévoient de finaliser une joint venture ce mois-ci, scellant un accord pour partager leurs revenus et coordonner leurs routes après plus de deux ans de négociations, selon des sources proches du dossier.

Carsten Spohr, CEO de Lufthansa prévoit de se rendre à Pékin pour assister à une cérémonie de signature prévue le 20 septembre, selon ces sources anonymes. Ces pourparlers pour mettre en place une historique co-entreprise (plus importante collaboration entre deux compagnies avant leur fusion) entre une compagnie européenne et chinoise ont été complexes alors que les deux parties se chamaillaient sur la structure financière et organisationnelle. Après le démarrage des discussions en 2014 sur l'élargissement des liens commerciaux, les transporteurs ont par la suite échoué à sceller un accord en 2015 comme il était initialement prévu.

Aucune des deux compagnies n’a confirmé l’information, un porte-parole de la compagnie aérienne allemande précisant seulement être « sur la dernière ligne droite. », avant d’ajouter : « Nous sommes confiants que tout sera en ordre bientôt ».

La sécurisation des liens vers la Chine donnera à Lufthansa un avantage sur ses rivaux européens tels Air France ou British Airways. La transaction complète autorisera également un partage des revenus sur les principaux marchés dans le monde alors que transporteur allemand cherche à repousser les menaces que constituent les compagnies du Golfe telles qu’Emirates, Qatar Airways ou Etihad. L’an dernier, Lufthansa a conclu un accord similaire avec Singapore Airlines Ltd., l’ajoutant à son noyau fort de partenaires qui comprend par ailleurs United Airlines, Air Canada et All Nippon Airways.

Lufthansa et Air China avait déjà établi en 1989 un accord de co-entreprise avec Ameco Beijing (à 40/60), plus grand fournisseur en maintenance aéronautique en Chine et qui emploie quelque 11 000 personnes. Elles partagent aussi leurs codes sur certaines routes depuis les années 2000.