Vingt-quatre heures après Aero Contractors, la compagnie aérienne First Nation Airlines a suspendu (officiellement temporairement) ses opérations au Nigeria.

Aero Contractors Company of Nigeria Limited, compagnie aérienne détenue par le gouvernement nigérian a suspendu ses opérations le 1er septembre dernier. Vingt-quatre heures plus tard, c’était au tour de FirstNation Airways, compagnie basée à Lagos. La faute à chaque fois à une flotte en manque de maintenance et une situation économique difficile dans le pays.  La direction de First Nation Airlines explique ainsi que sa flotte d’A319 (2 unités) est actuellement en maintenance, « maintenance qui sera terminée au plus tard le 15 septembre 2016 », ce pourquoi elle suspend aujourd’hui ses opérations.

Muhtar Usman, directeur général de l'Autorité de l'aviation civile nigériane (NCAA) explique dans un même mouvement que « dans ces circonstances, ces compagnies aériennes ne peuvent évidemment continuer à entreprendre des opérations de planification, d'où le recours inévitable à la réglementation automatique de suspension. »

Rappelons que le Nigeria, qui pâtit de la faiblesse des prix du baril de pétrole dont il est un puissant exportateur, s’apprête à traverser une crise économique sans précédent, avec un dollar qui s’y fait de plus en plus rare, donc plus cher, et une monnaie qui s’est gravement dévaluée.

La major américaine United Airlines (après Iberia depuis Madrid) a d’ailleurs arrêté son unique liaison africaine, vers Lagos depuis le 30 juin dernier. British Airways y réfléchirait également de son côté. L’aéroport international Murtala Muhammed  de Lagos accueille notamment les vols d'Air France depuis Paris, KLM depuis Amsterdam, Lufthansa depuis Francfort, Meridiana depuyis Accra et Milan Malpensa (une nouvelle venue depuis cet été) ou encore Arik Air qui dessert notamment Londres Heathrow en concurrence avec British Airways, et New York JFK.