Air France, KLM et Alitalia réduisent Istanbul

Air-journal-aéroport Ataturk istanbul

Les compagnies aériennes Air France, KLM et Alitalia ont toutes supprimé une de leurs rotations quotidiennes vers Istanbul pour la saison hivernale.

La période du 30 octobre 2016 au 25 mars 2017 verra Air France n’opérer que deux des trois vols quotidiens prévus entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Istanbul-Atatürk. Ses Airbus A319 ou A320 décolleront alors à 12h30 et 18h30 (arrivées à 16h55 et 23h00), les vols retour quittant la Turquie à 6h15 et 18h35 (arrivées à 8h55 et 21h15). La compagnie nationale française est en concurrence sur cet axe avec Turkish Airlines, Onur Air et AtlasGlobal, plus les low cost Transavia France et Pegasus Airlines entre Orly et Sabiha Gokcen.

Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines a elle aussi supprimé un de ses deux vols quotidiens vers Istanbul : pendant l’hiver, son Boeing 737-800 ne décollera plus d’Amsterdam-Schiphol qu’à 11h40 (arrivée à 16h05), avec retour de l’aéroport Atatürk à 16h55 (arrivée à 19h30). La compagnie nationale néerlandaise fait face sur cet axe à une concurrence similaire : Turkish Airlines, Onur Air, AtlasGlobal et Pegasus Airlines, sans oublier la compagnie charter Corendon Dutch Airlines.

Enfin troisième membre de l’alliance SkyTeam à réduire la voilure vers la Turquie selon Airlineroute, Alitalia ne proposera elle aussi qu’un vol par jour entre Rome-Fiumicino et Istanbul cet hiver : ses monocouloirs Airbus décolleront à 21h45 (arrivée le lendemain à 1h10), avec retour d’Atatürk à 6h10 (arrivée à 7h45). Elle est en concurrence avec Turkish Airlines et Pegasus Airlines entre les deux villes.

Ces réductions de fréquences ne font pas l’objet de communiqués, mais on peut sans peine imaginer que le terrorisme et le coup d’état avorté ont réduit la demande en particulier des touristes. Rappelons que Swiss avait suspendu pour l’hiver sa route entre Zurich et Istanbul dès juillet.

 

http://www.air-journal.fr/2016-09-06-air-france-klm-et-alitalia-reduisent-istanbul-5168960.html

Commentaire(s)

  1. Rien d’étonnant, ce qui est presque étonnant c’est d’avoir attendu jusqu’à maintenant pour savoir que ces majors allaient réduire la voilure sur Istanbul. La politique d’Erdogan accompagnée des attentats a poussé les touristes vers d’autres destinations que la Turquie. Donc à quoi bon maintenir les fréquences de vol élevés, si c’est pour ne pas avoir un bon taux de remplissage, même si cela permettrait de maintenir ces slots.

    • d’accord sur l’attente étonnante. On touche là à une question sans fin qui est celle de la réactivité de ces compagnies. Même une suppression de fréquence est quelque chose qui nécessite un délai de préparation (planning équipage, rotation des avions…), ce qui explique que les planificateurs ne prennent pas ces mesures à la légère.
      D’autres compagnies comme Ryanair sont elles beaucoup plus réactives(flotte homogène, flexibilité des équipages…), parfois trop!

  2. Pet

    IST demeurera une destination vacances, l’hiver y est mauvais.

  3. Les compagnies attendent la saison d’hiver, parce que jusque là, leurs vols sont bien occupés, notamment au travers des hubs.

    Sur Air France par exemple, environ 40% des passagers sont des point à point, 40% en transit sur l’Amérique du Nord, et les reliquat des 20% vers le reste du réseau.

    Et parmi ses passagers, il y’a de nombreux turcs, qui ne sont pas impactés (de la même manière) par le climat politique du pays.

    Le trafic global vers Istanbul ne s’est pas effondré, mais légèrement replié, tout comme à Paris, pour quelques raisons communes, vu de l’étranger.

  4. Istanbul (AHL) vien d’enregistrer un nouveau record du nombre de décollages et d’atterrissage (1454/j – 4/09/2016) donc les commentaires à dire c’est à cause du terrorisme que ça baisse c’est que du blabla…

    Mains il y en a pleins qui croient encore que AF&KLM on réduit alors c’est normal vis-à-vis du terrorisme …

    Faut savoir que dans la vie il n’y a pas qu’AF&KLM et qu’il faut peut-être se dire que s’ils réduisent c’est tout simplement parce qu’ils se font manger par Turkish qui a été choisi la meilleure d’Europe pour la 6ème fois de suite donc aucun hasard.

    Donc de là à venir parler de la qualité Made in Turkey et à se frotter les mains en croyant une chute à Istanbul ça me fait rire.

    Attendez l’ouverture du 3ème aéroport d’Istanbul qui va accueillir le plus grand nombre de passager au monde on va rigoler encore plus 🙂

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter