La compagnie aérienne Vietnam Airlines a signé un protocole d’accord pour acquérir dix Airbus A350-900 supplémentaires, tandis que sa filiale low cost Jetstar Pacific a confirmé dix A320. Une autre low cost vietnamienne, VietJet Air, a de son côté commandé vingt A321 supplémentaires. L’avionneur européen a profité le 6 septembre 2016 de la visite à Hanoi du président François Hollande pour annoncer des ventes à trois compagnies locales. A commencer par la compagnie nationale Vietnam Airlines, dont les dix A350-900 supplémentaires seront utilisés pour des vols directs vers les Etats-Unis, à commencer par une ligne entre Ho Chi Minh Ville-Than Son Nhat et l’aéroport de Los Angeles. Le PDG de Vietnam Airlines Duong Tri Thanh explique que cette lettre d’intention « reflète notre excellente expérience des A350 depuis leur entrée en service l’année dernière », son rayon d’action, sa consommation et sa cabine spacieuse en faisant un avion idéal « pour les routes intercontinentales vers l’Europe et les Etats-Unis ». Vietnam Airlines a déjà mis en service quatre des quatorze A350-900 attendus ; ils sont configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 231 en Economie, ou en 29+36+240. air-journal_Jetstar_Pacific_A320ceoLa compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part vu sa filiale low cost Jetstar Pacific confirmer un protocole d’accord passé à Farnborough en juillet dernier et portant sur dix Airbus A320. Ils viendront rejoindre les douze A320 déjà en service aux côtés de deux A321 (plus trois A321 en attente de livraison).     air-journal_VietJetAir-A321Leur rivale VietJet Air a de son côté signé pour vingt Airbus A321 supplémentaires, avec des livraisons prévues entre 2017 et 2020 ; le montant de ce contrat est estimé à 2,39 milliards de dollars au prix catalogue. La low cost opère déjà 29 A320 (180 sièges) et sept A321 (230 sièges), et son carnet de commandes comprend déjà près de 100 monocouloirs Airbus dont 50 A320neo et 30 A321neo ; elle attend en outre cent Boeing 737 MAX 200. Ces trois commandes ont une valeur catalogue de 6,3 milliards de dollars, mais Airbus a aussi signé des contrats avec plusieurs organisations locales : celui avec le Ministère du transport vietnamien porte sur l’amélioration du contrôle aérien du pays avec un système basé principalement à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, l’activité devant être augmentée en coopération avec l’Aviation Civile et VATM (Vietnam Air Traffic Management Corporation). D’autre part, Airbus va participer à l’établissement d’un mastère de management de la sécurité aérienne à l’université de Hanoi ; et étudier la possibilité de produire des pièces dans le pays. Les opérations d’Airbus au Vietnam emploient environ 550 ouvriers spécialisés, ce nombre devant doubler d’ici 2020 – quand le pays sera son plus important partenaire en Asie du sud-est.