Lufthansa: Airbus A350 et demande de report pour Brandebourg

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La compagnie aérienne Lufthansa a dévoilé de nouvelles photos de son premier Airbus A350-900, dont la livraison est annoncée pour la mi-décembre. Elle demande d’autre part que l’ouverture du nouvel aéroport de Berlin- Brandebourg soit reportée à l’été 2018, au lieu de la fin 2017 comme désormais prévu.

La compagnie nationale allemande a diffusé le 5 septembre 2016 sur les réseaux sociaux des photos de ses A350-900, à divers stages d’assemblage dans la FAL de Toulouse, un peu plus d’un mois après la première sortie du MSN74 ; la livraison de ce dernier a été annoncée pour le 16 décembre, une date qui peut bien sûr encore changer, cinq autres exemplaires devant être livrés en 2017. Lufthansa a commandé vingt-cinq A350-900 fermes plus trente en option (avec possibilité de conversion vers l’A350-1000). Les dix premiers A350-900 seront basés à l’aéroport de Munich-Franz Joseph Strauss, sa deuxième plus grande base après Francfort, à partir de janvier prochain. Configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places au total), les nouveaux avions doivent être déployés initialement vers Delhi et vers Boston, sans plus de précision pour l’instant. Ils remplaceront progressivement dans sa flotte ses vingt-quatre A340-600. Rappelons que le conseil de surveillance du groupe Lufthansa avait approuvé la commande des A350-900 en septembre 2013, annonçant dans le même temps une commande de 34 Boeing 777 9X qui ne sont pas attendus avant 2020.

air-journal-aeroport berlin brandenburgLa compagnie de Star Alliance a d’autre part « conseillé » à l’aéroport de Berlin-Brandebourg de ne pas ouvrir ses portes et ses pistes fin 2017 comme prévu (avec sept ans de retard), mais plutôt lors de la saison estivale 2018. Interrogé par la radio RBB le 3 septembre, le directeur du groupe responsable de la stratégie Thomas Kopp a justifié sa position par la crainte que le mauvais temps pourrait mettre les pistes à rude épreuve, et donc compliquer le lancement de la plateforme. Il ajoute en outre que Lufthansa compte lancer des vols intercontinentaux depuis Berlin à l’été 2018 (Tegel est « trop petit »). Le dernier calendrier en date du gestionnaire de Berlin-Brandebourg mentionne en effet une ouverture fin 2017, à une époque où brouillard et tempêtes de neige sont courants. Mais le porte-parole Lars Wagner a rejeté cette demande de report, expliquant que tout serait prêt à temps.

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http://www.air-journal.fr/2016-09-06-lufthansa-airbus-a350-et-demande-de-report-pour-brandebourg-5168966.html

Commentaire(s)

  1. Ironique que ce soit une compagnie qui demande un report de l’ouverture, après tous les retards déjà enregistrés. Cela en dit long sur la confiance dans la structure…
    Air Berlin et les autres seront-elles du même avis?

  2. un plus de 3000 h de vol - 6 septembre 2016 à 10 h 15 min
    un plus de 3000 h de vol

    L’aéroport de Berlin-Brandebourg est une véritable « Arlésienne » ….qui ne ressemble en aucun cas à la rigueur et au sérieux Germanique …..7 à 8 ans de retard ? …avant ouverture … avec chasse neige et atterrissage « Tout Temps 0 » comme les anciennes Caravelles de feu « Air Inter » en France …

    • Pet

      Je reviens sur la question de la F AF.

      Quand j’ai la chance de voyager en F, ttes compagnies confondues, je n’ai jamais vu que des pax payants, ( sf sur JJ qd ils avaient une F)
      Le copain qui arrive avec son sac à dos qques minutes avt le départ: jamais vu.

      Le taux d’occupation oscille entre 50/100 %
      Dernier vol il y a dix jours: 100% payants
      Une directrice d’agence AF m’avait dit que le surclassement vers la F était interdit (?) et qu’aucun copain ne pouvait en bénéficier.

      A noter, les prix catalogue ne sont que rarement appliqués. La décote moyenne est de 50%.

      Le produit AF est vraiment très bon. Nette amélioration depuis deux trois ans.

      • un plus de 3000 h de vol - 6 septembre 2016 à 12 h 52 min
        un plus de 3000 h de vol

        @PET
        Merci…
        Il est vrai que la nouvelle First d’Air France sur les 777 équipés est excellente …..de l’ordre de 1000 fauteuils/Jour …mais je crains que le taux d’occupation « Payant » soit plutôt entre 25 et 50% sur l’année …
        Seul AF doit le savoir …et ce me semble un secret d’Etat..

      • Je partage 100% le commentaire de Pet
        La class! AF en F!!!
        Sauf les hôtesses qui sont souvent des stewards ou …ont des heures de vol… c’est dommage pour se faire border…!!!!

  3. Ce que j’aime c’est la conclusion de l’article: « Mais le porte-parole Lars Wagner a rejeté cette demande de report, expliquant que tout serait prêt à temps. », cela voudrait dire que l’aéroport est secrètement ouvert depuis 2009 et qu’on nous l’avait caché?
    Je comprends les craintes de Lufthansa concernant la capabilité des instances aéroportuaires à faire face dès le début à un temps difficile (neige, verglas, brouillard) qui rendrait le rodage un peu plus difficile, et pas uniquement pour les instances aéroportuaires mais aussi pour les pilotes qui apprendront à voler sur une nouvelle plateforme dans des conditions dégradées.
    Peut-être que la raison est que LH n’avait pas prévu qu’ils ouvrent enfin « si vite » et que maintenant il faut organiser un déménagement et l’engagement de personnel.

  4. Le « sérieux germanique »…. on est plus à l’âge de bronze, vous pouvez dire « les allemands ». Et bien entendu, comme dans tous les pays, ils ont eu aussi leurs manquements et ratés…

    Ce qui est surprenant est que ce « nouvel » aéroport, construit sur l’emplacement de Schönefeld, partage déjà une des deux pistes avec son « prédécesseur ». En gros, pour ce « nouvel » aérport, ils ont ajouté une piste, un terminal et des rails de train.

  5. Nostalgic

    Schönefeld est ouvert depuis longtemps et fonctionne aussi en hiver, que je sache. Le « nouvel » aéroport de Brandebourg est en réalité un nouveau terminal situé de l’autre côté de la piste de Schönefeld. On le voit très bien, et depuis des années, quand on prend l’avion à SXF. Le prétexte choisi par Lufthansa est un peu gros – qu’ils avouent franchement qu’ils ne sont pas prêts et que c’est leur faute, c’est tout. Je suis sûr qu’easyJet et Ryanair, eux, sont prêts.

  6. Hclaudepie

    Depuis la construction de l’aéroport de Brandebourg, le dieselgate chez Wolkswagen, le crash Germanwings et la fiabilité générale des BMW, ont peut dire que le sérieux germanique ça n’est vraiment qu’un concept appartenant au passé !

    • Vous oubliez la philarmonie de Hambourg et la gare de Stuttgart! 😉

      Ceci dit, je regretterai Tegel poir sa praticité mais cet aéroport est beaucoup trop petit pour le trafic et suivant les heures, le passage des contrôles de securite est un vrai cauchemar.

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