Le 8 septembre 1909 dans le ciel : Coup d’envoi du meeting d’aviation de Brescia

air-journal-mario-calderara-flyer-wright-1909

Histoire de l’aviation – 8 septembre 1909. Le terrain de Montechiari, situé en Italie, accueille ce mercredi 8 septembre 1909 une compétition aéronautique : le meeting d’aviation de Brescia à l’occasion duquel des aéroplanes conçus par des Italiens voleront pour la toute première fois. Une manifestation qui a attiré de nombreux curieux, pressés de voir évoluer dans le ciel les pilotes.

Des pilotes qui, pour cette journée d’ouverture de la compétition, ont la chance de leur côté, les conditions de vol étant excellentes : et pour cause, le vent est faible, soit quelque 4 mètres à la seconde, et il fait beau en ce début de mois de septembre. Tout est donc réuni pour pouvoir offrir un beau spectacle.

Un tableau « idyllique » qui sera malheureusement un peu terni par la chute d’un aviateur qui aura tout de même la vie sauve, à savoir Calderara, qui était placé aux commandes d’un appareil de type biplan Wright. Outre Calderara, Curtiss, Anzani, Rougier ou encore Leblanc ont fait une sortie dans les airs, même Blériot pourtant blessé au bras était de la partie !

http://www.air-journal.fr/2016-09-08-le-8-septembre-1909-dans-le-ciel-coup-denvoi-du-meeting-daviation-de-brescia-5168022.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter