La compagnie aérienne American Airlines lancera l’été prochain deux routes saisonnières au départ de Dallas, vers Rome et Amsterdam, plus une troisième vers Hawaï, ainsi qu’une autre reliant Chicago à Barcelone. Mais la capacité de son réseau intercontinental restera stable puisque quatre autres lignes transatlantiques vont être réduites ou suspendues, dont celles entre Philadelphie et Bruxelles ou Zurich. Peu de détails dans l’annonce de la compagnie américaine le 8 septembre 2016, si ce n’est que les deux routes entre l’aéroport de Dallas-Fort Worth et l’Europe seront proposées quotidiennement de mai à septembre 2017 au départ. Un Boeing 767-300ER tri-classe sera utilisé vers Amsterdam-Schiphol, et un 777-200ER vers Rome-Fiumicino – une ligne jamais desservie, l’Italie demeurant le plus grand marché international à ne pas disposer de vol direct depuis Dallas. Ces deux nouvelles routes seront sans concurrence, puisque KLM a quitté DFW le 24 octobre dernier (remplacé cet été par Salt Lake City). Les nouveaux vols d’American Airlines entre Dallas et Kona à Hawaï seront opérés pendant les vacances de fin d’année, en février et mars, puis en juin et juillet, là encore sans concurrence. L’une des priorités à DFW « est d’accroître le nombre de passagers internationaux et les vols cargo afin d’augmenter les opportunités d’affaires et de voyage de la région », souligne le directeur de l’aéroport Sean Donohue. La semaine dernière, il annonçait une nouvelle vague d’incitations pour les compagnies aériennes : plutôt que les habituels contrats d’un an ou deux à montant fixe, ces incitations sont basées sur la distance parcourue par le vol et le type d’avion utilisé. Les sommes pourraient atteindre deux millions de dollars par nouvelle ligne, DFW ayant publié une liste de destinations désirées incluant Berlin, Dublin, Helsinki, Munich, Addis Abeba, Auckland, Johannesburg, Melbourne, Nagoya ou Nairobi. La compagnie de l’alliance Oneworld va également lancer une liaison entre Chicago et Barcelone entre mai et septembre prochain, sans concurrence ; mais toute cette expansion de réseau se fera à capacité stable, puisque dans le même temps quatre liaisons vers l’Europe sont annulées selon le Fort Worth Telegram : entre Chicago et Düsseldorf (effectif le weekend dernier), entre Philadelphie et Zurich (relancée cet été, arrêt des vols fin septembre),  et entre New York-JFK et Birmingham début janvier 2017. Celle reliant Philadelphie à Bruxelles, inaugurée en 1989, a été interrompue le mois dernier. Des sources internes affirment qu’American Airlines va également suspendre cet hiver quatre routes européennes, pour des durées variables : Paris-CDG ne serait plus desservi depuis New York-JFK entre novembre et mars ni depuis Chicago de janvier à mars, Francfort plus depuis Philadelphie entre novembre et mars, et Manchester depuis JFK entre janvier et mars, les vols reprenant ensuite. La compagnie n’a pas officialisé ces suspensions.