La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines va pendant trois ans effectuer tous ses vols entre Los Angeles en Amsterdam avec des avions en partie alimentés par du biocarburant. La compagnie nationale néerlandaise a annoncé le 8 septembre 2016 avoir signé un contrat de trois ans pour la fourniture de biocarburant à l’aéroport de Los Angeles. Durant cette période, les deux vols quotidiens en direction d’Amsterdam-Schiphol, opérés actuellement en Boeing 747-400, seront en partie alimentés par un mélange de kérosène conventionnel et de biocarburant produit par la raffinerie AltAir Fuels et fourni par SkyNRG. Fabriqué à base d’huile de cuisson usagée, ce « carburant vert » est injecté directement dans les citernes de l’aéroport, et donc disponible via les pompes ordinaires et non en camion citerne, entrainant une diminution « significative » des coûts associés. Le PDG de KLM Pieter Elbers rappelle dans son communiqué que « le carburant durable est actuellement l’une des meilleures façons de réduire les émissions de CO2 dans le transport aérien. Et grâce en partie aux entreprises impliquées dans le programme KLM Corporate BioFuel, nous avons pu entamer cette démarche et donner une impulsion supplémentaire à la production régulière de biocarburant ». Ce programme, dans lequel sont associés entre autres l’aéroport d’Amsterdam, ABN AMRO, Accenture ou CBRE Global Investors, voit les participants financer la différence de prix entre les deux types de carburant, de façon à financer la recherche et à ce que l’utilisation du fuel vert soit « indolore » pour les compagnies aériennes – et donc pour les passagers. La compagnie sœur d’Air France a pour ambition de réduire d’ici 2020 ses émissions de CO2 par passager de 20% par rapport à 2011 ; elle avait effectué son premier « vol vert » en septembre 2011 vers Paris. L’aéroport d’Oslo-Gardemoen avait été le premier au monde à insérer du biocarburant dans la chaine standard de fourniture de carburant, KLM y annonçant un contrat similaire à celui de Los Angeles en janvier dernier. air-journal_klm-biocarburant-e190