SAS: bénéfice trimestriel stable malgré la grève des pilotes suédois

air-journal_SAS Scandinavian_737_600

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé jeudi un bénéfice stable au troisième trimestre (mai-juillet) de son année fiscale, affichant une hausse du trafic compensant le coût d’une grève des pilotes suédois en juin.

Le bénéfice net trimestriel de SAS, à 805 millions de couronnes (85 millions d’euros), a été quasi identique à celui dégagé un an auparavant (799 millions de couronnes), tandis que le chiffre d’affaires augmentait de 1,5% à 11,133 milliards. SAS a profité de la baisse des coûts du carburant pour augmenter son offre, principalement sur le long-courrier, et mise sur la fidélisation de ses clients scandinaves.

« Les résultats du trimestre ont montré que notre stratégie concentrée sur les voyageurs fréquents fonctionne« , a indiqué dans un communiqué le directeur général Rickard Gustafson. « La concurrence reste intense, ce qui a entraîné une pression continue sur la rentabilité et, dans le même temps, l’incertitude dans la conjoncture macroéconomique s’est accrue« , a-t-il ajouté, justifiant la recherche d’économies alors que les compagnies à bas coût tirent l’offre à la hausse. Et de citer comme sources de perturbations « le Brexit et le terrorisme à un moment où les cours des devises et les prix des carburants restaient volatils« .

SAS a connu en juin quatre jours de grève de ses pilotes suédois qui ont obtenu une revalorisation salariale. Sans elle, le bénéfice aurait augmenté de 140 millions de couronnes, selon la direction. La compagnie prévoit une hausse des capacités moindre en 2016-2017 que lors de l’exercice actuel s’achevant fin octobre, mais va investir pour généraliser les connexions internet wifi sur ses vols européens, avec un débit suffisant pour regarder de la vidéo.

http://www.air-journal.fr/2016-09-10-sas-benefice-trimestriel-stable-malgre-la-greve-des-pilote-suedois-5169125.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter