Insolite : un vol d’AirAsia X se pose à Melbourne au lieu de Kuala Lumpur

air-journal_airasia X A330

A la suite d’une erreur de pilotage, un avion d’AirAsia X en partance de Sydney (Australie) a atterri à Melbourne (toujours en Australie) au lieu de Kuala Lumpur (Malaisie).

L’incident a eu lieu le 10 mars 2015 mais n’a été révélé que cette semaine par le Bureau australien de la sécurité du transport. Avant le décollage, le pilote avait entré par inadvertance une longitude erronée pour l’appareil : « Ceci a eu des conséquences négatives sur les systèmes de navigation à bord. Mais, en dépit de plusieurs occasions de remarquer et de corriger l’erreur, elle n’a pas été décelée avant que l’appareil ne soit en vol et ne parte dans la mauvaise direction », explique un rapport du Bureau australien de la sécurité du transport. L’Airbus A330-300 a donc pris une mauvaise direction.

Les contrôleurs aériens ont alors prévenu l’équipage, mais les tentatives pour remédier au problème ont conduit « à des dégradations supplémentaires du système de navigation, de même que du système de guidage et de contrôle de vol ». Finalement, l’équipage a décidé de revenir au point de départ, à Sydney, mais le mauvais temps l’a contraint à se diriger en pilotage manuel vers Melbourne, où il a atterri sans encombre.

AirAsia X, low cost long-courrier et filiale d’AirAsia, a depuis fait part de l’incident à tous ses pilotes et a édité de nouvelles directives pour ses équipages.

 

http://www.air-journal.fr/2016-09-11-insolite-un-vol-dairasia-x-se-pose-a-melbourne-au-lieu-de-kuala-lumpur-5169247.html

Commentaire(s)

  1. Encore et encore chez AirAsia …

  2. Faut lire 2 fois pour comprendre votre article !

  3. Vince

    Oui beaucoup de problèmes chez eux on dirait…

  4. Something

    Si vous voulez savoir ce qu’il s’est passé, allez voir sur Aviation Herald, vous en saurez plus qu’en lisant cet «  »article » »…

  5. pfff!! rien avoir avec la vérité!
    lire le vrai problème ici:http://avherald.com/h?article=482f868f&opt=0

  6. Mnbee

    Pas croyable …

  7. Vladis

    Pourtant classé number one de la catégorie « World’s Best Low-Cost Airlines » chez Skytrax !

  8. flyrelax

    le nombre de compagnies dont les pilotes ont rentré des coordonnées GPS fausses dans les centrales ou des poids erronnées dans les fms est elevé, ce n’est pas anodin

    cela ne rend pas Air Asia X une mauvaise compagnie

    ceci étant on note dans un  »rapport » qu’ils avaient coupé deux systèmes embarqués sur trois…. c’est comme cela qu’un souci est arrivé à un 320 si ma mémoire est bonne

  9. Sur les FMS on rentre des coordonnées GPS depuis quand?
    Les pilotes rentrent d’habitude les codes OACI des aéroports de départ et d’arrivée,non?

  10. JVS

    Surprenant mais une réalité, la demande de pilote est très forte, on recrute à tout vas et beaucoup de pilotes et de commandants de bord n’ont pas le niveau.
    On ne peut pas tout démocratiser vers le bas, les prix des billets d’avion sont irresponsables.
    Les taxes d’aéroport dont démesurées voire exemple ADP. Quel gâchis.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum