Histoire de l’aviation – 11 septembre 1907. Non loin du terrain de manœuvres du quatrième régiment de hussards, ce 11 septembre 1907, prend son envol ce mercredi 11 septembre 1907 le « Malécot », à savoir un ballon dirigeable-aéroplane mixte doté d’une hélice en noyer et équipé d’un moteur pouvant développer trente chevaux de puissance. Cet appareil conçu par Louis Malécot décolle ainsi au petit matin de ce 11 septembre 1907, il n’est alors que 6 h 30 quand il quitte le sol, maintenu cela dit par une corde. Une ascension qui sera suivie par quelque trente personnes et qui a fait l’objet d’une attention toute particulière, le pilote Malécot et M. Yvon, son mécanicien, inspectant l’appareil avant sa sortie dans les airs, qui va se révéler être très satisfaisante. Cet essai a ainsi mis en évidence la bonne maniabilité du dirigeable et sa bonne stabilité, ce dernier volant à six mètres à la seconde et s’élevant jusqu’à quarante mètres de hauteur environ. Au terme de trois quarts d’heure de vol, le « Malécot » se pose alors pour être ensuite remisé à Beauval, où se trouve son hangar.