La compagnie aérienne Air Berlin lancera en novembre une nouvelle liaison entre Düsseldorf et Genève, sa première vers la ville de Suisse romande, les vols vers Zurich étant également renforcés. A partir du 14 novembre 2016, la compagnie privée allemande proposera jusqu’à trois vols quotidiens entre sa base de Düsseldorf et l’aéroport de Genève-Cointrin, en concurrence avec la low cost Eurowings, mais les réservations ne sont toujours pas possibles en ligne ce lundi. Toujours au départ du même aéroport, Air Berlin portera à 36 le nombre de rotations hebdomadaires vers Zurich-Kloten, soit une augmentation de capacité de 16% (face à Eurowings encore et surtout Swiss) ; depuis Berlin-Tegel, elle opèrera cet hiver 37 vols par semaine vers Zurich, « trois fois plus que l’année dernière » (face à Swiss et à easyJet à Schönefeld), tandis que Kloten continuera de bénéficier de 23 vols par semaine en provenance de Vienne-Schwechat (en concurrence avec Swiss, Austrian Airlines et Niki). Si c’est la première fois qu’Air Berlin dessert Genève, son réseau à Zurich compte près de 30 destinations, dont douze opérées toute l’année et une autre nouveauté (La Palma dans les Canaries à partir du 2 octobre). Le CEO d’Air Berlin Stefan Pilcher explique dans un communiqué que la compagnie « étend systématiquement sa présence dans les hubs de Berlin et Düsseldorf », et comme la Suisse est un marché clé, « l’addition de Genève à notre réseau offrira aux sociétés prestigieuses de la région une connexion à notre réseau international via Düsseldorf ». La nouvelle route offrira en particulier des correspondances vers les Etats-Unis, Abou Dhabi ou les Caraïbes « avec des escales courtes », ainsi que vers Hambourg, Dresde, Stockholm, Copenhague, Ponta Delgada aux Açores, Reykjavik en Islande ou Funchal sur l’île de Madère. Le dirigeant souligne que la ville de Genève est également une destination touristique pour les habitants de Rhénanie du Nord-Westphalie et des Pays-Bas. La compagnie de l’alliance Oneworld et filiale d’Etihad Airways rappelle que l’année prochaine, elle passera de 55 à 78 vols directs par semaine entre l’Allemagne et les Etats-Unis, toujours depuis Berlin et Düsseldorf : Orlando est une nouvelle destination, tandis que Los Angeles et San Francisco sont deux nouvelles destinations au départ de la capitale allemande (4 et 3 vols par semaine respectivement). Tous ses vols long-courriers sont opérés en Airbus A330-200 équipés de sièges-lits plats en classe Affaires, dont les passagers peuvent bénéficier des salons d’aéroport de ses partenaires d'alliance et de Etihad Airways Partners.