La compagnie aérienne Lufthansa a vu son trafic passager reculer de -5,0% le mois dernier, une baisse trop importante pour être compensée au niveau du groupe par les progressions des filiales Austrian Airlines, Swiss et surtout la low cost Eurowings. Un de ses Airbus A380 effectuera le mois prochain un vol unique vers Sofia. En aout 2016, le groupe allemand a enregistré dans son ensemble 10,712 millions de passagers, un résultat en baisse de -1,3% par rapport au même mois l’année dernière. Le trafic en RSK (revenu siège kilomètre) a baissé de -1,4% sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en hausse de +2,1% ; le coefficient d’occupation du groupe recule de 3,0 points à 84,7%. Le nombre de vol a augmenté de +1,1% en aout, y compris pour l’activité cargo qui voit son taux de remplissage gagner +0,1 point à 61,8% sur des capacités en hausse de +0,6%. Lufthansa : la compagnie nationale allemande a transporté le mois dernier 5,849 millions de passagers (-5,0%), le trafic en RSK perdant -6,5% sur des capacités en SKO en baisse de -2,9% ; le coefficient d’occupation s’établit à 84,1% (-3,3 points). Austrian Airlines, basée à l’aéroport de Vienne, a transporté en aout 1,158 millions de passagers (+2,2%), avec un coefficient d’occupation à 84,5% (-2,4 points). Enfin Swiss International Air Line a accueilli 1,813 millions de passagers (+1,6%), avec un coefficient d’occupation là encore en recul (86,1%, -2,9 points). Pour le total de l’activité réseau, incluant Edelweiss, le groupe affiche 8,821 millions de voyageurs (-2,8%) ; rappelons que sur les mêmes bases, Air France-KLM affichait le mois dernier  7,8 millions de passagers (-1,8% par rapport à aout 2015). A l’instar du groupe franco-néerlandais, la filiale low cost Eurowings affiche de bien meilleurs résultats le mois dernier : +6,3% avec 1,891 million de passagers. Avec une augmentation de +2,7% du nombre de vols, le trafic en RPK a gagné +17,3% sur des capacités en SKO en hausse de +19,6% ; le coefficient d’occupation recule de -1,7 point à 85,8%. Dans le détail des destinations, le groupe de Star Alliance hors Eurowings enregistre en aout une forte baisse de trafic passager vers l’Afrique et le Moyen-Orient (-11,3%) ainsi que vers l’Asie-Pacifique (-8,3%), ces deux régions représentant 1,11 million de passagers. La chute en Europe est plus limitée à -2,5% (6,645 millions de passagers), tandis que l’Amérique du nord bénéficie d’une hausse de +2,6% (1,136 millions de passagers). Le coefficient d’occupation est en recul partout sans exception. Eurowings a vu ses liaisons-long-courriers accueillir 52.000 passagers (+91,6%), et les lignes intérieures et régionales 1,84 millions de voyageurs (+5,0%). Depuis le début de l’année, le groupe Lufthansa a accueilli 73,160 millions de passagers (+0,5%), avec un coefficient d’occupation perdant -2,0 points à 78,9%. aj_Lufthansa A380 3L’aéroport de Sofia va de son côté accueillir le dimanche 16 octobre 2016 un vol unique de l’Airbus A380 de Lufthansa, le superjumbo devant se poser vers midi et rester plusieurs heures sur le tarmac de la capitale de Bulgarie ; le seul pilote A380 bulgare de la compagnie, Mario Bakalov, doit faire partie de l’équipage. « Nous voulons faire la promotion de nos vols long-courriers en A380 pour les clients bulgares », déclare dans un communiqué le directeur dans le pays Alexander Tolweth, citant en particulier des destinations américaines (Los Angeles, San Francisco et Miami) ou asiatiques (Delhi, Shanghai, Hong Kong ou Singapour). Les quatorze A380 de Lufthansa peuvent accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie.