La compagnie aérienne Thai Airways a retardé le déploiement de son Airbus A350-900 entre Bangkok et Melbourne à une date ultérieure, citant des retards bureaucratiques en Australie. Le premier vol long-courrier de l’A350-900 de la compagnie nationale de Thaïlande était programmé pour le 16 septembre 2016, sur le premier des deux vols quotidiens entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine. Mais le président Charamporn Jotikasthira indique dans un communiqué lundi que ce déploiement est reporté, sans date précise mais dans l’espoir que ce sera « à temps pour le début de la saison hivernale » fin octobre. L’explication donnée à ce report est purement bureaucratique : « en raison de nouvelles inspections et exigences des autorités australiennes sur le plus récent des types de Thai, l’A350XWB, le processus d’approbation ne peut être conclu à temps pour les premiers vols vers l’Australie » vendredi. Thai Airways souligne que ce même processus avait été beaucoup plus rapide dans le cas de son Boeing 787-9 Dreamliner en 2014 (un appareil commandé par Qantas, contrairement  l’A350 qui n’a pas trouvé preneur en Australie à ce jour). Les deux rotations quotidiennes vers Melbourne resteront donc opérées en 777-200ER (rappelons que cette route devait également accueillir le deuxième A350-900 de Thai Airways, justement fin octobre). Rappelons que l’Australie accueille déjà les A350-900 de Qatar Airways (à Adelaïde) et Singapore Airlines (à Melbourne justement), mais leurs pays d’origine ne sont pas classés en catégorie II par la FAA. Thai Airways est le huitième opérateur de l’A350, derrière ces deux compagnies, Vietnam Airlines, Finnair, LATAM Airlines Brasil, Cathay Pacific et Ethiopian Airlines. En attendant, les passagers de la compagnie de Star Alliance peuvent découvrir « l’élégance de l’A350 » sur ses deux routes intérieures les plus populaires, reliant Bangkok à Chiang Mai et Phuket. Les A350-900 de Thai Airways sont configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie (321 places au total). L’A350-900 MS44, livré le 30 aout, est le premier des huit exemplaires pris en leasing chez CIT ; les quatre derniers seront achetés directement chez Airbus.