La compagnie aérienne low cost Volaris est devenue première opératrice de l’Airbus A320neo en Amérique du nord. En revanche Air Caraïbes ne devrait pas recevoir ses deux premiers A350-900 avant février et mars prochain. La spécialiste mexicaine du vol pas cher, dont la principale base est à l’aéroport de Tijuana, a pris possession le 12 septembre 2016 du premier des trente A320neo commandés en 2011, devenant compagnie de lancement en Amérique du nord de la famille de monocouloirs remotorisés. L’appareil pris en leasing chez AerCap est équipé de réacteurs Pratt & Whitney Pure Power RW1100-JM, et configuré pour accueillir 186 passagers via la cabine SpaceFlex. Volaris est le meilleur client d’Airbus au Mexique (son passage au tout-Airbus remonte à 2006) avec une flotte de 17 A319, 42 A320 et quatre A321 ; son carnet de commandes comprend treize A320 et trois A321 supplémentaires, plus 29 A320neo donc, et six A321neo. Rappelons que la compagnie nationale Aeromexico ne se fournit que chez Boeing et Embraer. air-journal_volaris A320 neo« L’arrivée de l’A320neo symbolise une étape importante dans notre stratégie ambitieuse d’ultra low cost », déclare dans un communiqué le CEO de Volaris Enrique Beltranena, se disant ravi d’être « la première compagnie à proposer cette nouvelle technologie aux passagers d’Amérique du nord ». Airbus rappelle que dix des A320neo seront fournis par AerCap, ainsi que les six A321neo attendus en 2018 ; la société de leasing a acheté au total 219 avions de la famille A320neo. L’appareil livré lundi est le 18e A320neo à entrer en service ; les monocouloirs remotorisés d’Airbus ont accumulé à ce jour près de 4800 commandes par 87 clients. L’A320neo promet une réduction de la consommation supérieure à 15% immédiatement par rapport à l’A320ceo classique, et de 20% d’ici à 2020. Sur le long-courrier d’Airbus, l’accélération de la production des A350-900 serait plus difficile que prévu : Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes, a annoncé hier dans La Tribune que les deux exemplaires attendus fin décembre et en février 2017 seront finalement livrés en février et mars 2017, avec plus d’un mois de retard donc. Configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie, ces A350 étaient censés entrer en service a priori en mars prochain vers les Antilles. La filiale du groupe Dubreuil est donc forcée comme l’an dernier d’affréter un A330 chez Air Transat pour assurer le trafic des vacances de fin d’année. « Ce n'est pas dramatique », explique Marc Rochet, qui évoque les futures étapes du renouvellement de la flotte du groupe. Deux autres A350-900 sont attendus à l’été 2017, probablement pour la filiale low cost du Groupe Dubreuil French Blue, suivis en 2020 par le premier des trois A350-1000 commandés par Air Caraïbes. Le dirigeant souligne que le départ de la flotte des A330 aujourd’hui opérés sera décidé en fonction de la conjoncture : « nous verrons à ce moment-là si nous accélérerons ou pas », explique-t-il. La Tribune précise que ce report n’aura pas forcément d’impact sur l’objectif de cinquante A350-900 livrés en 2016, Airbus ayant « prévu en interne » un nombre supérieur de livraisons. air-journal_Air_Caraibes_A350_1000