Boeing a publié ses dernières prévisions à 20 ans pour le marché des avions commerciaux en Chine : 6810 appareils d’une valeur de mille milliards de dollars, un montant atteint pour la première fois dans ses calculs. Dans son communiqué du 13 septembre 2016, l’avionneur américain précise que le montant estimé à 1,025 billion de dollars d’ici 2035 sera partagé entre 5110 monocouloirs, soit 75% des livraisons totales, et 1560 avions long-courriers. Les premiers concernent les compagnies aériennes classiques et les low cost qui augmentent leurs flottes et leurs réseaux point-à-point pour répondre à la demande « à la fois touristique et de voyages d’affaires » de la part de la classe moyenne émergeant en Chine et dans le reste de l’Asie. Pour les widebodies, Boeing prévoit un triplement de la taille de la flotte chinoise actuelle, « avec la continuation du glissement des très gros avions vers des appareils petits et de taille moyenne mais plus économes en carburant ». Selon Randy Tinseth, VP Marketing de Boeing Avions Commerciaux, l’aviation va jouer « un rôle clé dans le développement économique » de la Chine, « qui se transforme vers une économie plus orientée vers le consommateur » ; l’avionneur prévoit une croissance du trafic passager en moyenne de +6,4% pendant les vingt prochaines années. Les backlogs des compagnies aériennes chinoises « prouvent que le 737-800 et le nouveau 737 MAX sont au cœur du marché des monocouloirs », ajoute-t-il. Le marché chinois représente 18% du total mondial pour les monocouloirs, mais seulement 5% de celui des widebodies selon Boeing. Le dirigeant souligne en outre que le marché du fret aérien en Chine devrait nécessiter 180 nouveaux avions cargo et 410 appareils convertis, tiré par l’expansion de l'e-commerce dont le pays est déjà leader mondial. Plus de la moitié des avions commerciaux en service en Chine sont des Boeing selon le communiqué, le pays étant en outre impliqué industriellement dans tous les programmes en service (737, 747, 767, 777 et 787), soit quelque 9000 avions en opérations aujourd’hui.
Livraisons de nouveaux avions en Chine d’ici 2035
Type Sièges Livraisons totales Valeur en dollars
Regional jets Moins de 90 140 $10 milliards
Single-aisle 90-230 5110 $535 milliards
Small wide-body 200-300 870 $240 milliards
Medium wide-body 300-400 630 $220 milliards
Large wide-body 400 et plus 60 $20 milliards
Total   6,810 (17% du total mondial) $1025 milliards (17% du total mondial)
Dans le monde entier, Boeing projette pour les vingt prochaines années un investissement de 5200 milliards de dollars pour for 39.620 nouveaux avions commerciaux, le détail étant disponible ici. .