Le 13 septembre 1906 dans le ciel : Santos-Dumont parcourt 5-6 m en aéroplane

air-journal-santos-dumont-n14-bis-pionnier-aviation

Histoire de l’aviation – 13 septembre 1906. En ce jeudi 13 septembre 1906, de très nombreuses personnes ont fait le déplacement à Bagatelle, de 200 à 300 curieux vont ainsi assister à une belle performance en matière d’aviation, à savoir la réalisation d’un vol dont l’auteur n’est autre que le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont.

Le terme « vol » est un peu usurpé, il faut bien le dire dans cette situation, car il va plus s’agir d’un bond mais quel bond pour l’époque ! Il faut resituer cet essai dans le temps, en 1906, l’aviation n’en est qu’à ces prémices. C’est dans la matinée qu’Alberto Santos-Dumont va ainsi parvenir à s’élever du sol durant cinq à six mètres, après avoir pris son élan sur une centaine de mètres.

Cet essai de vol a ainsi été suivi par des membres du comité de l’Aéro-Club mais aussi par le mécène M. Archdeacon, qui pour rappel est à l’origine d’un prix d’aviation portant son nom, qui récompensera l’aviateur qui le premier réalisera un vol de vingt-cinq mètres. Santos-Dumont a encore du travail à faire pour parvenir à le décrocher, d’autant plus que lors de son essai, il a endommagé son appareil à l’atterrissage, ce dernier se posant avec violence par l’arrière.

http://www.air-journal.fr/2016-09-13-le-13-septembre-1906-dans-le-ciel-santos-dumont-parcourt-5-6-m-en-aeroplane-5168076.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter