L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier un trafic passager stable, la baisse de -0,3% par rapport à aout 2015 étant mise sur le compte des grèves plutôt que sur les conséquences de l’attentat du 14 juillet dernier. Selon son communiqué du 12 septembre 2016, l’aéroport niçois annonce avoir accueilli en aout 1.384.874 passagers (-0,3%), dont 380.564 sur les routes intérieures (-1,6%) et 1.004.410 (+0,1%). Et il précise que la variation du mois d’août 2016 est à mettre en perspective avec la performance enregistrée en août 2015 (+3,2%), qui battit les records de trafic jour et semaine historiquement enregistrés sur l’aéroport. Sans les grèves du début de mois (-5240 passagers soit -0,4 point de croissance), le trafic d’aout 2016 serait à l’équilibre. Le coefficient d'occupation des compagnies aériennes perd cependant 3 points à 82% par rapport au même mois l’année dernière. En France (-1,6% en passagers et -0,3% en sièges), le trafic a progressé sur les transversales peu affectées par les grèves, avec en tête Strasbourg (+47,1% passagers) suivi de Rennes (+75,9% passagers) et Bordeaux (+14,3% passagers). Les escales parisiennes voient leur trafic reculer de -3,0% passagers, avec 4000 passagers manquants directement imputables aux grèves. En Europe (+0,4% passagers et +4,6% sièges), l’Italie est toujours en tête et, pour le 3ème mois consécutif affiche un gain supérieur à +10.000 passagers, suivie par le Portugal qui croît de +35,3% passagers, et par les pays Scandinaves qui consolident leur progression à +8,0% passagers. En Afrique (+9,0% passagers et +11,4% sièges), le trafic est mené par la Tunisie qui croît de +18,2% passagers, suivie de l’Algérie à +17,2% passagers. Au Moyen-Orient (-16,7% passagers et -12,7% sièges), le Liban gagne +19,4% passagers, tandis qu’Israël avec un seul opérateur (contre deux en 2015) est en retrait tout comme les Emirats Arabes Unis, pénalisés par un jour de trafic en moins suite à l’accident sur l’aéroport de Dubaï en début de mois. En Amérique du Nord (-2,4% passagers et +7,1% sièges), Nice-Côte d’Azur souligne la stabilité du trafic sur le Canada, qui progresse de +0,2% passagers mais ne compense pas le retrait des Etats-Unis à -4,6% passagers. En cumul sur les huit premiers mois de l’année (8,621 millions de passagers, +3,9%), l’offre en sièges (+5,4%) garde sa belle progression, permettant « nonobstant l’attentat du 14 juillet et les pertes liées aux grèves de ces deux derniers mois » que la croissance passagers reste supérieure au cumul 2015 de la même période (+2,3%). Le coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux perd 1 point à 79%. En France (+3,4% passagers et +3,0% sièges), les escales parisiennes progressent toujours de +2,0% passagers tandis que Lille garde le leadership sur les transversales avec +19,9% passagers, et que le trafic sur Strasbourg, Nantes, Rennes, Bordeaux et Toulouse s’affiche à +12,7% passagers. En Europe (+4,0% passagers et +5,5% sièges) l’Italie (+17,2% passagers) et l’Espagne (+9,7%) gardent la tête du classement pour le 4ème mois consécutif, les pays Scandinaves maintiennent le cap à +12,9% passagers. En Afrique (+10,6% passagers et +11,6% sièges) la Tunisie gagne +16,1% passagers, l’Algérie +12,9% tandis que le Maroc marque le pas (-0,7% passagers). Au Moyen-Orient (-3,6% passagers et -2,6% sièges) la situation est toujours biaisée par l’arrêt de desserte d’Israël sur le 1er trimestre et l’absence d’un opérateur sur l’été, alors que le Liban progresse à +33,1% passagers et les EAU à +1,4% passagers. En Amérique du Nord (+10,4% passagers et +23,6% sièges), la croissance sur les Etats-Unis (+17,8% passagers) a porté celle de la région ; le Canada qui a eu un redémarrage plus tardif en 2016 est à -2,1% passagers.