Histoire de l’aviation – 14 septembre 1910. En ce mercredi 14 septembre 1910, alors qu’un nouvel engin Zeppelin connaît une fin tragique, ce dernier, le n°VI, finissant malheureusement en cendres, un autre dirigeable fait « ses premiers pas » dans les airs, à savoir l’appareil baptisé le « Morning-Post ». Une première sortie dans le ciel au départ des plaines de Moisson. Le « Morning-Post » est un dirigeable demi-rigide de type militaire construit grâce à une souscription ouverte par le journal qui lui a donné son nom et l’a offert à l’armée anglaise. C’est au petit matin, alors qu’il n’est que 5 heures, que le dirigeable prend son envol pour une ascension s’étalant sur plus de trente minutes, le pilote Capazza ayant pris les commandes de l’appareil sortant des ateliers français de Moisson et qui devrait pouvoir se rendre en Angleterre par ses propres moyens, si les essais futurs apportent satisfaction, ce dernier pouvant évoluer à une vitesse moyenne de 80 kilomètres à l’heure. Disposant de deux hélices en bois avec une rotation de 360 tours par minute, le « Morning-Post » mesure 103 mètres de long ; d’environ 10 000 mètres cubes, il a ainsi un diamètre de 12,02 mètres.