Spectaculaire atterrissage ventral pour Trigana Air (vidéo)

air-journal-trigana-crash-indonesie

Un avion cargo de la compagnie aérienne Trigana Air Service a effectué mardi un atterrissage sur le ventre en Indonésie, sans faire de victimes.

Le Boeing 737-300F de la compagnie indonésienne avait décollé le 13 septembre 2016 de Jayapura-Sentani à destination de l’aéroport de Wamena, dans la province de Papouasie, avec une cargaison de plus de 15 tonnes de sucre, de fuel et de riz. Selon des témoins, la couche nuageuse était très basse à l’aéroport de destination, entre 150 et 200 pieds (60 mètres), et quand l’avion en est sorti il a rectifié sa course au dernier moment, virant vers la droite ; l’impact a été suffisamment brutal pour arracher les deux trains d’atterrissage sous les ailes, seule celui du new résistant. Après une longue glissade sur le ventre, l’appareil s’est immobilisé en bord de piste. Les deux pilotes n’ont pas été blessés, et aucun incendie n’a été observé.

Un avion identique de Trigana Air s’était posé quelques minutes plus tôt sans encombre, mais celui immatriculé PK-YSY (construit en 1986 puis converti en cargo) a souffert de dégâts importants au niveau des moteurs et de l’aile gauche. Un des trains d’atterrissage a été retrouvé en pleine piste à plusieurs centaines de mètres ; le trafic est interrompu dans l’aéroport, qui ne dispose que d’une piste et pas d’ILS.

Trigana Air opère une flotte de huit ATR 42 et 72 et quatre Boeing 737-200 et -400 pour le transport de passagers, et cinq 737 pour le fret. Elle a connu cinq crashs depuis 2002, dont celui d’un avion cargo à Wamena justement (pas de victime) ; le dernier en date remonte à aout 2015, quand son ATR 42-300 reliant Jayapura à Oksibil s’est écrasé en peine montagne, tuant les 49 passagers et cinq membres d’équipage. La compagnie figure sur la liste noire européenne.

http://www.air-journal.fr/2016-09-14-sepctaculaire-atterrissage-ventral-pour-trigana-air-video-5169373.html

Commentaire(s)

  1. Pet

    N’est ce pas un bon vieux 737-200 ollector au premier plan ? au bas mot, 25 ans.

  2. buijouare,

    Faute de frappe dans le premier mot du titre :
    Sepctaculaire.

    a plus

  3. Sphinctair Ways

    Wooow fougueux le 737

  4. Et l’autre Boieing737 qui attend, à moitié sur l’herbe prend celle-ci pour une piste de roulage, c’est moi qui délire !!?

  5. Et un autre hélicoptère parqué sur le gazon non je délire pas c’est bien ce que je vois, sur la vidéo.

  6. Dès que l’on voit le 737, il est très bien axé et plutôt « soft » pour un avion qui vient soit disant éclater son train sur une approche loupée …
    Ce ne serait pas plutôt un panne de train ?
    Par contre le 737-200 au 1er plan, parait bien proche de la piste et dans l’herbe !

  7. Sphinctair Ways

    Oui il se passe des choses très étranges sur ce tarmac moi j’dis !

  8. Cinq accidents depuis 2002 sur une aussi petite flotte !
    Impressionnant. Bon, quand on regarde le descriptif détaillé de ladite flotte, et l’âge moyen des coucous qui la composent, on comprend mieux la performance.

    Trigana Air, un très bon choix de compagnie pour les passagers aux tendances suicidaires.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum