La compagnie aérienne Hong Kong Airlines a passé commande ferme pour neuf Airbus A330-300 supplémentaires, qui lui serviront à étendre son réseau régional en Asie et pourront être déployés sur ses liaisons long-courrier. Airbus précise dans son communiqué du 15 septembre 2016 que la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok opère une flotte entièrement composée d’avions européens : onze A320, quatorze A330-200 (dont cinq en version cargo) et huit A330-300, sans oublier la livraison d’ici la fin 2018 du premier des quinze A350-900 attendus ; elle disposera alors d’une flotte de 50 appareils. Hong Kong Airlines, filiale du Groupe HNA, opère vers 49 destinations en Chine, en Australie, au Cambodge, en Indonésie, au Japon, en Malaisie, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam ; elle s’envolera d’ici la fin de l’année vers Colombo au Sri Lanka, Seoul en Corée du Sud et Auckland en Nouvelle Zélande. « Cette transaction souligne notre ambition de développer un réseau étendu de lignes régionales en Asie », a déclaré Zhang Kui, Président de Hong Kong Airlines, ajoutant que « la souplesse de l'A330 nous permettra à l'avenir de déployer ces appareils sur certaines lignes long-courriers et, en 2017, la mise en service de notre tout nouvel A350XWB nous permettra d'ouvrir un nouveau chapitre de nos opérations internationales ». John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus, se dit de son côté « extrêmement heureux que Hong Kong Airlines place une fois encore sa confiance dans nos produits et poursuive le développement de sa flotte de gros-porteurs », les A330 étant « les gros porteurs les plus rentables et polyvalents du marché, tant aujourd’hui qu’à l’avenir ». La famille A330, qui comporte des versions passagers, cargo, VIP, ainsi que des avions de ravitaillement/transport militaire, a enregistré à ce jour plus de 1600 commandes, avec plus de 1250 de ces appareils actuellement en service auprès de quelque 120 opérateurs dans le monde. L’A330 « est l’un des appareils les plus efficients au monde, et affiche des coûts d’exploitation inégalés dans sa catégorie » selon Airbus, et grâce à l’introduction de « nombreuses optimisations prévues au cours des prochaines années », la famille A330 reste « la plus rentable et performante de sa catégorie, et enregistre à ce jour un taux moyen de régularité technique de plus de 99,4 pour cent ».