L'aéroport d'Helsinski est devenu le carrefour de l'Europe du Nord en devenant la première plateforme aéroportuaire en en nombre de correspondances proposées. En effet, le nombre de correspondances disponibles à l’aéroport d’Helsinki a augmenté de plus de 75% au cours des 10 dernières années. La plateforme finlandaise propose un choix de correspondances pour des vols à l’international supérieur à celui de tout autre aéroport nordique, devant les aéroports de Stockholm, Copenhague et Oslo. Selon une récente étude publiée par l'association ACI des aéroports européens, Helsinski est également le 12ème hub le plus important en Europe. Le statut de l’aéroport d’Helsinki en tant que hub européen majeur est bien entendu soutenu par le grand nombre de liaisons entre Helsinki et l’Asie, principalement des lignes exploitées par la compagnie Finnair -cette dernière dessert entre 17 et 19 villes en Asie (selon la saison) au départ d’Helsinki, et plus de 60 destinations en Europe. Elle a d’ailleurs contribué au développement de l’offre de correspondances vers le Japon et la Chine avec le lancement en mai 2016 de ses liaisons Helsinki – Guangzhou et Helsinki – Fukuoka. Rappelons que grâce à l’excellente position géographique de l’aéroport d’Helsinki, Finnair propose le trajet le plus court entre l’Europe et l’Asie, en empruntant la route du Nord. A destination du Japon donc, l’aéroport d’Helsinki se place en première position en Europe en termes de liaisons proposées, et en 3ème position en termes de nombres de vols directs hebdomadaires, avec 31 vols par semaine. Helsinki offre également 25 vols par semaine à destination de la Chine. Le programme de développement de Finavia, le gestionnaire, prévoit que l’aéroport d’Helsinki accueille 20 millions de passagers par an d’ici quelques années. Finnair prévoit, quant à elle, de doubler son trafic vers l’Asie d’ici 2020, l’investissement de la compagnie dans l’A350 étant l’un des piliers de cette stratégie.