Le premier des six Boeing 787-9 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne Aeromexico, revêtu d’une livrée spéciale Quetzalcóatl, devrait être opéré entre Mexico et Paris à partir de la mi-novembre. Elle a d'autre part signé un accord de partage de codes avec Avianca Brasil. La compagnie nationale mexicaine recevra le mois prochain son premier 787-9, revêtu d’une livrée célébrant le serpent à plumes de la mythologie aztèque et configuré pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 238 en Economie (274 sièges au total).  Son système de réservation indique des déploiements à partir du 18 novembre 2016 selon Airlineroute, sur plusieurs rotations entre sa base à Mexico-Benito Juarez et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, puis sur un rythme quotidien à compter du 18 décembre (peut-être avec un autre 787-9 toutefois, le deuxième étant attendu avant la fin de l’année). Aeromexico propose cet hiver une rotation quotidienne entre les deux capitales avec départ à 23h45 (arrivée le lendemain à 17h35), les vols retour quittant la France et à 22h35 (arrivée le lendemain à 4h05). Elle partage ses codes avec Air France (départ de CDG à 11h00, retour à 20h05) sur cette route, sans autre concurrence. La compagnie de l’alliance SkyTeam devait initialement déployer le 787-9 d’abord vers Madrid, mais selon Airline route ce ne sera le cas que le 6 janvier prochain. D’ici là, le Dreamliner devrait être utilisé vers Tijuana à compter du 26 novembre, ainsi que vers New York-JFK à partir de début décembre. Les itinéraires des vols de formation des équipages n’ont pas été détaillés, et des modifications pour les routes ci-dessus restent probables. Aeromexico dispose de quatre options pour les 787-9, et opère déjà les neuf 787-8 attendus (dont sept pris en leasing), qui sont eux configurés avec 32 places en classe Affaires et 211 en Economie, ainsi que quatre 777-200ER (49+229). Sa flotte compte aussi 19 737-700, 34 des 56 737-800 commandés, et 64 Embraer opérés par Aeromexico Connect ; son carnet de commande inclut entre autres 60 737 MAX 8 (plus 30 options). La compagnie mexicaine dessert 45 aéroports au Mexique, quatre en Europe (Paris et Madrid donc, Londres, et Amsterdam), 16 aux Etats-Unis, trois au Canada (Toronto, Vancouver, Montréal) et deux en Asie (Tokyo et Shanghai). Elle vient d’autre part d’annoncer un accorde de partage de codes avec Avianca Brasil, mis en œuvre à partir de demain et lui permettant de proposer via Sao Paulo des vols vers des destinations telles que Brasilia, Curitiba, Florianópolis, Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador ou Porto Alegre entre autres. L’extension aux programmes de fidélité est attendue d’ici la fin 2016. Avianca Brasil opère plus de 200 vols quotidiens vers 23 aéroports au Brésil, avec une flotte de 41 avions.