La compagnie aérienne Air Europa inaugurera cet hiver au départ de Madrid deux nouvelles destinations en Amérique du Sud, Guayaquil en Equateur et Cordoba en Argentine. Et elle peut désormais commercialiser sous son propre code des vols vers l’Australie, en partage de codes avec Etihad Airways. A partir du 16 décembre 2016, la compagnie privée espagnole proposera cinq vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Guayaquil-José Joaquín de Olmedo, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 275 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi et samedi à 23h50 pour arriver le lendemain à 6h10, les vols retour quittant l’Equateur tous les jours sauf jeudi et dimanche à 12h05 pour se poser le lendemain à 5h20. Air Europa sera en concurrence directe avec Iberia et LATAM Ecuador sur cette route ; la ville est également reliée en direct à l’Europe par KLM (depuis Amsterdam), tandis que la capitale Quito dispose de liaisons vers et depuis Madrid et Amsterdam (Iberia et KLM encore). A compter du 18 décembre, la compagnie espagnole proposera quatre vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Cordoba-Ingeniero Aeronáutico Ambrosio L.V. Taravella, opérés via Asuncion en A330-200. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 23h45 pour arriver le lendemain à 8h05 dans la capitale du Paraguay, en repartir à 9h35 et se poser à 11h20 ; les vols retour quitteront l’Argentine lundi, mardi, jeudi et samedi à 16h50 pour arriver à 18h20 à Asuncion, en repartir à 20h20 et se poser le lendemain à 11h45 à Madrid. Air Europa sera sans concurrence directe entre les deux villes, qui sont également desservies avec escale par Aerolineas Argentinas, LAN Airlines et TAM Airlines. air-journal_Air-Europa-787-8-ownLa compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle que ces deux routes sont accessibles au départ de Paris, avec des départs à 20h10 et des arrivées à 19h05, et moins de deux heures d’escale dans les deux sens. Et elle profite de ce rappel pour confirmer l’arrivée d’ici la fin de l’année de deux Boeing 787-8 Dreamliner supplémentaires, le premier partant à Saint Domingue le 30 octobre et le second à New York le 18 décembre (où la liaison depuis Madrid devient quotidienne ce mardi). Air Europa a déjà reçu en 2016 ses deux premiers Dreamliner, configurés pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie et qui volent vers Miami et Bogota. Elle attend au total huit 787-8, pris en leasing chez SMBC Aviation Capital, et quatorze 787-9 dont la date de livraison et l’aménagement ne sont pas encore connus. La filiale du groupe Globalia a d’autre part annoncé un renforcement de son accord de partage de codes avec Etihad Airways, signé début 2014 : elle peut vendre sous code UX les vols opérés par la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre Abou Dhabi et les aéroports de Sydney, Brisbane, Melbourne et Perth. La ligne directe d’Air Europa entre Madrid et Abou Dhabi, évoquée il y a deux ans, n’a jamais vu le jour mais ces destinations australiennes sont accessibles via Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Milan, Munich, Rome ou Zurich – et donc Abou Dhabi. En échange, Etihad Airways peut commercialiser sous code EY les vols d’Air Europa entre Madrid et Asuncion, inaugurés en décembre dernier. ‎