La compagnie aérienne Air Corsica déménagera l’été prochain de Liège à Charleroi, conservant les deux routes saisonnières au départ d’Ajaccio et de Bastia. Du 26 mars au 26 octobre 2017, la compagnie corse proposera deux vols par semaine entre sa base à Ajaccio-Napoléon Bonaparte et l’aéroport de Charleroi (jeudi et dimanche), avec dès le 3 mai un vol supplémentaire le mercredi plus un autre le samedi à partir du 1er juin. Air Corsica sera alors en concurrence directe avec Brussels Airlines et Jetairfly. Sa route actuelle entre Ajaccio et Liège prendra fin le 2 octobre. Du 29 mars au 28 octobre 2017, Air Corsica opèrera le mercredi et le samedi entre Bastia-Poretta et Charleroi, avec là encore des rotations supplémentaires le dimanche (à partir du 4 juin) puis le mardi et le jeudi début juillet. Elle fera face à la même concurrence plus Thomas Cook Belgium. Dans les deux cas, le rythme retombe pour l’instant à deux vols par semaine dès le mois d’aout ; des Airbus A320 de 180 places sont programmés sur les deux routes vers Charleroi. Le Président du directoire d’Air Corsica Philippe Dandrieux explique qu’en sa qualité de premier transporteur aérien de et vers la Corse, « Air Corsica ne devait pas manquer le rendez-vous belge. Le partenariat avec nos amis de BSCA nous permet de proposer un produit de qualité à prix très compétitif, qui devrait intensifier les échanges, déjà dynamiques, vers la Corse. Notre slogan résume toute l’ambition de ce projet : resserrer les liens entre la Belgique et la Corse afin qu’elles soient tantu vicine, tellement proches ». Interrogé par la RTBF, il a justifié le déménagement pas le fait que l’aéroport de Liège « est avant tout destiné au fret et pour les passagers, ce n'est pas aussi facile et dédié qu'ici. A Charleroi, on voit le dynamisme, le développement constant et tourné essentiellement vers les vols de passagers ». Les allers simples sont proposés à partir de 39 euros TTC. L’aéroport de Charleroi, dominé par les low cost (Ryanair, Jetairfly, Wizz Air et Pegasus Airlines) accueillera donc l’année prochaine sa première compagnie régulière, des « discussions » étant en court avec d’autres opérateurs selon son gestionnaire. Pour Laurent Lévèque, président du conseil d’administration de Brussels South Charleroi Airport, le nouveau terminal qui devrait être terminé au printemps 2017 (deux millions de passagers supplémentaires potentiels) et le prolongement de la piste finiront bien par « convaincre que nous sommes un projet d'avenir, et donner de la confiance aux compagnies qui chercheraient à trouver de nouveaux partenaires ».