La compagnie aérienne Azores Airlines va prendre en leasing six Airbus A321neo, dont quatre en version A321LR. De son côté, Sichuan Airlines devrait prendre en leasing quatre A350-900 dès l’année prochaine, devenant le deuxième opérateur de l’avion en Chine après Cathay Pacific. La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé le 20 septembre 2016 la commande de six A321neo dont quatre A321LR par Azores Airlines, ex-SATA International. Les monocouloirs équipés de moteurs CFM Leap-1A figurent déjà dans les carnets de commandes d’ALC, et seront livrés entre le quatrième trimestre 2017 et début 2021 ‘les A321LR seront livrés à partir de 2019). Selon ALC, ils remplaceront les A310 d’Azores Airlines sur les routes reliant sa base à Ponta Delgada-Joao Paulo II et le Portugal aux aéroports de Boston, Oakland, Providence, Toronto et Montréal, ainsi que vers certaines destinations européennes, permettant d’ajouter des fréquences. « Notre mission est de relier les Açores au monde et le monde aux Açores, et nous sommes ravis d’investir dans l’A321neo pour la poursuivre », a déclaré le CEO du Groupe SATA Paulo Menezes dans un communiqué, évoquant un renouvellement de flotte « historique ». La version A321LR (long rayon d’action) en particulier « répond à nos besoins aussi bien sur le long courrier que sur les routes régionales », ajoute-t-il. Marc Baer, vice-président exécutif d’ALC, souligne de son côté que l’A321neo réduira la consommation par siège de 35% et les émissions de CO2 de 60% par rapport aux A310 d’Azores Airlines, tout en permettant « un rayon d’action de 6000km avec 200 passagers et du fret » Azores Airlines opère aujourd’hui trois A310 (18 places en classe Affaires, 204 en Economie), trois A320 (12+149) et le premier des deux A330-200 attendus (18+258) ; les vols régionaux sont assurés par quatre Bombardier Q400 (80 places) et deux Q200 (37 places) opérés par SATA Air Açores. air-journal_Airbus A350_MSN2_PAINTHALL-6Selon Aviation Week, Sichuan Airlines louera dès l’année prochaine quatre A350-900, trois auprès d’AerCap et un auprès d’ALC, pour les déployer vers les Etats-Unis. Le magazine cite un responsable d’Airbus, mais aucune des sociétés de leasing n’a confirmé. Basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, la compagnie dont China Southern Airlines est actionnaire ne propose aujourd’hui sur le transpacifique que des vols vers Vancouver, mais inaugurera le 17 octobre une ligne reliant sa base à Los Angeles via Hangzhou. Sichuan Airlines opère une flotte tout-Airbus, avec 23 A319, 48 des 64 A320 commandés, 30 A321 (tous en bi-classe),  quatre des six A330-200 attendus (36+209) et quatre A330-300 (36+265) ; son carnet de commandes inclut vingt Comac C919. aj_sichuan airlines a330