La compagnie aérienne LATAM Airlines a signé un accord de partage de codes avec la SNCF, permettant via l’offre TGV Air d’accéder depuis la province à ses vols entre Paris et Sao Paulo. Signé le 21 septembre 2016 lors du salon IFTM Top Resa à Paris et valable à partir de la fin de l’année, l’accord de partage de codes entre la compagnie aérienne leader en Amérique du Sud et la SNC vise à faciliter le transfert des passagers venant de 19 villes de province, couvrant ainsi la majorité du territoire français. Ils pourront alors bénéficier d’un accès direct au réseau de LATAM Airlines avec un billet unique, combinant avion et train, le partenariat permettant d’assurer la continuité de l’acheminement des voyageurs jusqu’à leur destination finale, même en cas de perturbations. L’offre sera disponible à la vente dès novembre 2016 pour des départs à partir de décembre. Inversement, cet accord permettra également aux passagers en provenance d’Amérique du Sud de voyager plus facilement à travers la France grâce au réseau de TGV accessible depuis l’aéroport de Paris Charles de Gaule. Rappelons que LATAM ne propose qu’une seule route directe vers la capitale française, au départ de Sao-Paulo-Guarulhos. Les villes et gares concernées par l’offre TGV Air sont les suivantes : Aix-en-Provence TGV, Angers-Saint-Laud, Avignon TGV, Bordeaux St Jean, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille, Lorraine TGV, Lyon, Marseille St Charles, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, St-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Toulon et Valence TGV. LATAM Airlines Group S.A est la nouvelle appellation de LAN Airlines S.A. (au Chili), résultat de son association avec la TAM S.A (au Brésil). LATAM Airlines Group S.A. intègre désormais LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) et ses filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, et LATAM Cargo et ses filiales; ainsi que TAM S.A. et ses filiales TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil), comprenant ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A., (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A. Cette association crée un des plus grands groupes aériens du monde fournissant un service passagers vers plus de 138 destinations dans 25 pays et offrant un service de fret vers 140 destinations sur 29 pays, grâce à une flotte de 324 avions. LATAM est la nouvelle marque qui a été adoptée par les compagnies membres de LATAM Airlines Group. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM dans ses avions et ses points de contact avec la clientèle. Le processus de transformation de marque vers LATAM se poursuivra au niveau des produits et des services dans le cadre d'un déploiement progressif qui durera environ trois ans.