Histoire de l’aviation – 22 septembre 1910. En ce jeudi 22 septembre 1910, les conditions météorologiques sont plus favorables aux aviateurs, le vent a en effet faibli, ce qui va pousser le pilote Weymann à retenter sa chance dans le cadre du prix de la traversée des Alpes en aéroplane, en espérant cette fois que ce sera la « bonne ». Déjà le 19 septembre 1910, l’aviateur avait fait une tentative pour s’emparer de ce prix, mais sans succès, son échec étant imputable à des soucis mécaniques, de fait son aéroplane Farman de type biplan était mal réglé. Trois jours plus tard, son appareil va encore lui poser problème, cette fois ce sont les fils tendeurs des ailerons de son aéroplane qui ne fonctionnent pas comme il faut, l’empêchant alors de prendre de l’altitude lors de son premier essai. Malheureusement pour l’aviateur, ses deux essais suivants ne seront guère plus concluants : alors que le Simplon sur son trajet culmine à 2 100 mètres, Weymann ne peut monter plus haut que 1 300 mètres à cause des courants d’air. Le vent reprenant de la vigueur, le troisième essai ne donnera rien non plus et découragera le pilote de poursuivre, préférant alors ranger son aéroplane.