Boeing déploie à partir d’aujourd’hui le quatrième 737 MAX 8 d’essai sur des routes de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines, afin de tester les problèmes que pourra rencontrer le monocouloir remotorisé « dans sa vraie viee ». L’avionneur américain lance ce 22 septembre 2016 une nouvelle étape des essais en vol de son monocouloir remotorisé, le SROV (Service Ready Operational Validation) visant à valider en opération qu’il est effectivement prêt à entrer en service en 2017. Pendant les six prochains jours et avec l’aide de Southwest Airlines, le 737 MAX 8 s’envolera de l’aéroport de Dallas-Love Field pour simuler en temps réel « ce qu’il peut rencontrer dans la vie réelle », sur des routes vers Albuquerque, Denver, Chicago, Austin ou Phoenix entre autres. Les équipes au sol et de maintenance de la low cost pourront s’entrainer sur le nouvel avion, pour les opérations de remorquage, de ravitaillement en carburant ou de maintenance, comme pour la vérification des équipements au sol. Le directeur marketing de Boeing Aviation Commerciale Randy Timseth explique dans son blog qu’il s’agit de simuler ce qui peut arriver à un avion en service commercial, et donc vérifier que le 737 MAX est prêt à entrer en service. Et il rappelle que le SROV du 787 Dreamliner avait été mené « il y a quelques années » avec la compagnie de lancement ANA (All Nippon Airways). Boeing avait enregistré fin aout 3278 commandes pour la famille 737 MAX, qui sera équipée uniquement de moteurs CFM Leap-1B. L’entrée en service chez Southwest Airlines est prévue au premier semestre 2017, la low cost ayant commandé 170 MAX 8 et 30 MAX 7 (plus 191 options).