La compagnie aérienne Corsair International va réfléchir au lancement d’une filiale low cost long-courrier, afin de répondre à l’arrivée de French Blue et Norwegian sur les routes reliant l’hexagone aux Antilles et à la Réunion. Après avoir présenté une nouvelle classe Affaires, la compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a confirmé le 22 septembre 2016 s’intéresser à l’autre extrémité du marché, le low cost long-courrier. Interrogé par La Tribune le 22 septembre 2016, le PDG de Corsair Pascal de Izaguirre a confirmé vouloir travailler sur la « faisabilité » du low cost sur le long-courrier. « Il faut regarder la vérité en face. Sur la durée Corsair ne pourra pas résister à des concurrents qui disposent d'un tel avantage en termes de coûts », a-t-il expliqué, citant spécifiquement French Blue comme une « menace directe ». « Si jusqu'ici, les rares tentatives de low-cost long-courrier ont échoué, le modèle semble aujourd'hui s'implanter sérieusement », ajoute celui qui est aussi président de TUI en France (la maison-mère de Corsair), jugeant que l’arrivée prévue en 2017 à La Réunion de la filiale du Groupe Dubreuil va entrainer « une surcapacité énorme (…) avec de fortes baisses de prix ». Des baisses dont bénéficieront ses propres passagers, puisque Corsair alignera « évidemment » ses prix sur ceux de French Blue. La menace s’appelle Norwegian sur l’axe France – Antilles, sur lequel le PDG Bjorn Kjos évoquait en juin dernier une possible arrivée en 2017 (elle vise aussi La Réunion). La spécialiste norvégienne du vol pas cher a lancé en décembre 2015 des vols entre les Etats-Unis, la Guadeloupe et la Martinique, avant d’ajouter des liaisons vers les USA au départ de Paris-CDG. La présence combinée de French Blue et de Norwegian « serait une révolution sur le marché », conclut Pascal de Izaguirre, les DOM représentant près des deux-tiers du chiffre d'affaires de Corsair selon La Tribune. Si la compagnie met en place une filiale long-courrier, cette dernière utilisera des Airbus A330-300 – à l’instar d’AirAsia X, la pionnière sur ce créneau, alors que Norwegian utilise des Boeing 787 Dreamliner et que French Blue aura un mix d'A330-300 et d'A350-900. Corsair International ne dispose que de deux exemplaires de cet avion dans sa flotte actuelle, et son PDG n’a pas mentionné d’éventuelles futures acquisitions ou locations. Restera bien sûr à convaincre les syndicats de l’intérêt de cette filiale low cost, un obstacle évident si l’on se souvient de leurs réactions chez Air Caraïbes lors du lancement de French Blue – dont le réseau et la flotte ont été largement amputés suite à une grève en avril dernier. Rappelons qu’Air France-KLM aussi se pose la question du lancement d’une low cost long-courrier ; on devrait connaitre la réponse début novembre, quand le nouveau PDG du groupe présentera son nouveau plan stratégique.