KLM: le Dreamliner Lavande est arrivé (photos)

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a pris possession samedi du Boeing 787-9 Dreamliner baptisé Lavande, son huitième et le dernier attendu cette année.

Le huitième des quinze Dreamliner commandés par la compagnie nationale néerlandaise s’est posé le 24 septembre 2016 à 8h00 dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, en provenance de Seattle. Après Tournesol, Oeillet, Bougainvilliers, Dahlia, Hibiscus, Mimosa et Jasmin, KLM a choisi de baptiser le 787-9 immatriculé PH-BHI « Lavande ». Il est comme les autres configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie. Le neuvième Dreamliner de KLM est attendu en juillet 2017, les dernières livraisons étant prévues en 2024 (rappelons qu’elle attend également six 787-10 à partir de 2020).

Rappelons que sa compagnie-sœur Air France a confirmé la configuration des 787-9 Dreamliner, avec 30 sièges en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, et le fait qu’ils seront équipés du wifi. Son premier vol commercial est programmé le 9 janvier 2017 entre sa base à Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport du Caire, quatre rotations étant organisées pour des invités les deux jours précédents.

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http://www.air-journal.fr/2016-09-26-klm-le-dreamliner-lavande-est-arrive-photos-5169982.html

Commentaire(s)

  1. PIERO

    Qu’il est MAGNIFIQUEMENT BEAU ET EFFICACE le Boeing 787!!!!!! 😀

  2. Vraiment laide, cette allumette volante ! 🙂

    • Totalement d accord, bas sur pattes, sans classe et en plus peu fiable.
      Rien a voir avec le A350 qui a une superbe ligne.

      • Je ne suis pas d’accord avec vous. Le 787 est une excellente machine,même s’il a souffert de défaut de jeunesse à son début. Son design est magnifique, en particulier les ailes(dessin très réussi ) de cet avion et son intérieur et hublots agrandies . Vous semblez oublier que l’A350 au départ dans sa conception n’était qu’un A330 légèrement amélioré et très peu innovant et n’avait pas séduit beaucoup de compagnies et ne pouvait pas rivaliser avec la modernité et le caractère innovant du 787. Devant le risque d’un échec commercial retentissant qui se profilait,Airbus a du revoir totalement la conception de son A 350.On peut donc dire que si l’A350 est ce qu’il est aujourd’hui c’est en grande partie à la « barre haute »que placée par le 787.L’A350 à profité des erreurs de jeunesse ayant accompagnées la sortie du 787.

  3. great

    On constate que KLM privilégie beaucoup plus en terme de volume les classes avant (qui sont les plus lucratives)…. 30 (Biz) 48 (Premium) 216 (Eco) pour KLM sur 787-9, contre 30 (Biz) 21 (Premium) 225 (Eco) sur le 787-9 d’AF.

    Avec 30 sièges business uniquement (et pas de Première pour AF), on a vraiment l’impression qu’AF-KLM ne table pas sur les passagers haute contribution pour gagner de l’argent.

    Nombre de sièges en classes avant sur BA (même appareil): 12 en First, 42 en Business et 35 en Premium… glurps!!!

    • Ça dépend....

      Des lignes commerciales sur lesquelles vous voulez faire voler vos appareils: pour une compagnie X donnée toutes les lignes de son reseau n’ont pas le même potentiel Haute Contribution….
      Et sur une meme destination, type NYC par exemple, deux compagnies X et Y n’ont pas non plus nécessairement besoin des mêmes équipements: il ne vous aura pas eçhappe que les  » potentiel Business  » des liaisons Londres-New York dans leur globalité n’a rien à voir avec un Paris-New York ou un Helsinki-New York…idem pour une Londres-Toronto et un Paris-Toronto….
      De plus tout le monde sait aujourd’hui que BA à un potentiel Première+Affaires bien supérieur À TOUS les autres en Europe, y compris IB sa partenaire de IAG….
      Ca n’a sera à rien d’équiper un appareil de sièges que vous ne commercialiserez pas, uniquement pour surclasser gratuitement le sur book d’une cabine tarifaire inférieure: mieux vaut donc remplacer des sièges P+J ( tres espaces) par des sièges Eco ( plus condensés): vous vendrez davantage de billets et les gens auront exactement ce pour quoi ils ont choisi de payer…et si vous n’avez pas assez de ces gens là non plus, alors c’est que tout votre appareil est trop gros pour vos besoins….vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, en quelque sorte…..

    • La premium d af est tout le temps vide,et sert a surclasser les Y en cas de surbooking.
      Le produit ne vaut pas le prix demandé ( pas de repas différents, pas de pnc attribué utilisation des toilettes de la Y).

      • Justin Fair

        Des chiffres et citez vos sources, , »A330-200″ s’il vous plaît! Il se suffit pas d’affirmer péremptoirement, comme dans la plupart de vos commentaires, pour que cela devienne des vérités. Comme au sujet des cadet d’AF, par exemple…

      • Gian

        « Le classes supérieurs tout le temps vide »?
        On n’êtes trouve pas tous les jours, des « pékins » qui le veulent bien se faire « détroussés » pour un verre de « vin mousseux », et juste pour aller du point A au point B!

  4. Gian

    Dreamliner ou pas, pour ceux qui voyagent à l’intérieur, les Boeing reste généralement bruyant!

  5. &A340-200 en quoi le fait d’etre bas sur pattes comme vous dites en fait un avion moins beau?

    Ah oui j’avais oublie vous preferez un avion avec des sondes qui gelent et qui ne sait pas quoi dire aux pilotes quand il y a un probleme?
    C’est vraiment navrant de vous voir cracher sur le 787 alors qu’il est plus interessant de discuter des choix industriels catastrophiques d’airbus!!
    Chez Boeing aussi mais les chiffres sont la sur le marche mondial des gros porteur il domine de tres loin sont rival !!

    De plus vous comparez deux concepts diferrents
    Le Boeing 787 est une veritable inovation et boeing y a pense alors qu’airbus n’avait que l’A330 a proposer comme machine efficace et essayait de faire croire qu’il avait invente les gros porteur avec l’A380 qui est le bide commercial qu’on constate actuellement.

    Je vous fait remarquer comme d’autres que faute de vendre son A380 airbus a sorti a la va vite un A350 quand il s’est enfin rendu compte qu’il fallait unngros porteur bireacteur pour esperer vendre autre chose qu’un a330 !

    Reveillez-vous l’A350 est juste un A330 plus gros plus lourd qui est concurencé par l’A330-NEO Qui a les memes performances et qui bientot aura le meme nez que l’A350 pour encore plus montrer a quel point ils se ressemblent techniquement !!

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