Airbus A321neo pour Air Arabia, A340 pour Edelweiss

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La compagnie aérienne low cost Air Arabia va prendre en leasing six Airbus A321neo, qui seront livrés en 2019. Edelweiss a de son côté mis en service le premier des trois A340-300 pris en leasing chez sa maison-mère Swiss.

La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé le 26 septembre 2016 avoir signé pour six A321neo avec la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Les monocouloirs remotorisés, prélevés dans le carnet de commandes existant d’ALC qui compte entre autres 118 A321neo, doivent être livrés entre janvier et octobre 2019 ; leur configuration n’est pas connue, mais les A320 . Air Arabia sera ainsi « en mesure d’étendre son réseau vers de nouvelles destinations et d’augmenter sa capacité sur les routes les plus denses », déclare dans un communiqué Steven F. Udvar-Hazy, président exécutif d’ALC.

Air Arabia, née en octobre 2003, opère aujourd’hui une flotte de 43 A320 sur 120 routes toutes filiales comprises, dont cinq basés à Casablanca au Maroc, un à Alexandrie en Egypte et deux à Amman en Jordanie. Air Arabia Maroc en particulier dessert les aéroports de Fès, Marrakech, Nador et Tanger, plus en France ceux de Bâle-Mulhouse, Lyon, Montpellier, Pau, Toulouse ; elle atterrira à Bordeaux et Paris-CDG en décembre.

air-journal_edelweiss air_a330En Suisse, la compagnie Edelweiss a accueilli vendredi dernier à l’aéroport de Zurich-Kloten le premier des trois Airbus A340-300 attendus. Réaménagé pour accueillir 27 passagers en classe Affaires (1+2+1), 76 en Premium « Economy Max » (2+4+2 à l’avant de l’avion) et 211 en Economie (2+4+2), le quadriréacteur sera initialement déployé le mois prochain vers Palma de Majorque, puis vers Héraklion, Antalya ou Larnaca. L’arrivée des A340-300 sur le long-courrier est prévue le 1er décembre, vers Phuket en Thaïlande et Le Cap en Afrique du Sud, puis vers Cancun au Mexique, San José au Costa Rica et San Diego aux Etats-Unis au printemps 2017. Les avions « idéalement adaptés à notre flotte en termes de capacité et de rayon d’action » selon le CEO Bernd Bauer pourraient aussi être utilisés sur une éventuelle future route entre la Suisse et Honolulu à Hawaï, envisagée pour l’année prochaine.

‎Entièrement aux mains de Swiss International Air Lines, Edelweiss opère déjà deux A330-300, un A330-200 et six A320. La compagnie nationale suisse a prévu de remplacer ces A340 par des Boeing 777-300ER – dont six des neuf exemplaires achetés pour elle par Lufthansa sont déjà en service.

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http://www.air-journal.fr/2016-09-27-airbus-a321neo-pour-air-arabia-a340-pour-edelweiss-5170047.html

Commentaire(s)

  1. Euh ouai comment recycler un a340 c’est bien parce que le petrole est moins cher hein si non quel interet de refourguer un avion qui a pleine charge fait du 100 pieds minutes avec ces quatres cfm poussifs

  2. D’accord mais mettre à la casse ces machines qui marchent encore bien c’est un peu consumériste aussi. Là ça ne coute pas grand chose, la machine est déjà rentabilisée, c’est très profitable pour lx

  3. Alain

    Pas si mal ces a 340,deja moins bruyant que les 777,et reconditionne pas un mauvais avion pour un coup raisonnable sauf la consommation.

  4. Eh oui 777Olivier, au cours actuel du kérosène, prendre des A340-300 en leasing peut être une excellente affaire. Et pour les passagers, le confort de cette machine n’a rien à envier à ton aéronef favori.

  5. @shogun
    Le 777 n’est pas mon aeronef favori
    C’est tout simplement le meilleur gros porteur que boeing n’aie jamais construit!
    Vous n’arretez pas de me parler du confort des pax eco en triple 7 eh bien rassurez vous personne n’en meure et pour avoir fait 8h a 10 sieges de front en eco chez af le confort n’est pas mieux ou moins bien que dans un airbus type a330
    Au contraire on a vraiment le sentiment d’etouffer dans un a330/340 avec une cabine etriquee au possibke!
    Vous avez de vu ca ou un avion de ligne confortable en classe eco???
    Pour ceux qui peuvent payer plus il y a de la prenuim a la first
    Ce n’est pas une question de 777!!

    • en couple, la configuration 2-4-2 sur les A330, A340 et A380 (pont supérieur) est incomparablement plus confortable et agréable à vivre, et dès que j’ai le choix, j’évite le bruyant 777

    • Pour votre crédibilité, Mister Olivier, vous devriez cesser de vouloir faire passer vos opinions personnelles pour des vérités objectives. Ça se voit trop, et vos affirmations en deviennent risibles à force d’être radotées.

      Le 777 est un avion rentable, c’est un fait.
      Mais sa cabine est sensiblement plus bruyante que la plupart de ses concurrents, c’est un fait aussi. Pas une opinion, pas une impression, mais un fait mesurable, donc objectif.

  6. Edelweiss appartient à la compagnie Lufthansa et est complètement autonome.

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