La compagnie aérienne lancera American Airlines l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Chicago et Barcelone, la première ligne directe entre la « Ville Venteuse » et l’Espagne. Deux autres routes relieront Dallas à Amsterdam et Rome, mais le nombre global de ses vols vers l’Europe restera stable via la suspension de routes entre autres vers Bruxelles Du 5 mai au 30 septembre 2017, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre sa base à Chicago-O’Hare et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 198 en Economie. Les départs sont programmés à 17h15 pour arriver le lendemain à 9h15, les vols retour quittant la Catalogne à 11h45 pour se poser à 14h45. American Airlines sera sans concurrence sur cette route, sa cinquième vers Barcelone après celles au départ de New York-JFK, Miami, Charlotte et Philadelphie ; sa partenaire de coentreprise transatlantique Iberia dessert Chicago depuis Madrid. Un porte-parole de la compagnie de l’alliance Oneworld a expliqué à la presse locale qu’elle a remarqué « un intérêt grandissant pour une liaison vers cette ville populaire de la Méditerranée, louée pour sa beauté naturel et une variété d’attractions culturelles, culinaires et architecturales ». Le réseau intercontinental d’American Airlines à Chicago est limité à huit autres routes : Paris-CDG, Londres, Manchester, Dublin, Rome, Tokyo-Narita, Shanghai et Pékin ; la liaison estivale vers Düsseldorf ne sera pas reconduite l’année prochaine. American Airlines avait annoncé début septembre deux autres nouveautés saisonnières en Europe, sans concurrence là encore : Dallas-Fort Worth sera reliée tous les jours à Amsterdam-Schiphol en 767-300ER (départ 15h30, retour le lendemain à 10h25), et à Rome-Fiumicino en 777-200ER (départ à 15h05, retour le lendemain à 11h20). Le lancement de ces trois nouveautés sera en partie compensé par la suspension des vols entre Philadelphie et Zurich (ligne relancée cet été, arrêt des vols fin septembre), entre New York-JFK et Birmingham début janvier 2017, et enfin du Philadelphie - Bruxelles inauguré en 1989, interrompu le mois dernier et qui ne sera pas opéré l’année prochaine.