Jet Airways bientôt dans la coentreprise Air France-KLM-Delta ?

air-journal_Jet-Airways-737-MAX-8

La compagnie aérienne Jet Airways aurait signé un accord commercial avec Air France-KLM et Delta Air Lines qui ouvrirait la voie à sa participation dans leur coentreprise.

Selon les informations de La Tribune du 26 septembre 2017, la compagnie privée indienne a signé un accord commercial « d’envergure » au début du mois avec le groupe franco-néerlandais et le transporteur américain : il combinerait l’ouverture de nouvelles liaisons par Jet Airways vers les aéroports de Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, la réorganisation des horaires pour assurer de meilleures correspondances à Roissy et à Londres-Heathrow vers les Etats-Unis, et « toute une palette d’accords de partage de codes ». Soit les avantages avancés à chaque annonce de coentreprise dans le transport aérien mondial. La Tribune précise que les futures routes devraient relier Chennai à Paris d’une part, et Bangalore à Amsterdam d’autre part, et seraient donc elles aussi couvertes par le partage de codes. L’accord qui devrait être « bientôt officialisé » n’a déclenché aucun commentaire chez les parties concernées.

Le premier partage de codes entre Air France et Jet Airways remonte à 2013, et était à l’époque unilatéral. Depuis, la compagnie indienne a renforcé ses liens avec la compagnie française, et elle a inauguré en 2014 des vols vers Paris-CDG ; au printemps 2015, elle a déménagé son mini-hub européen de Bruxelles vers Amsterdam, signant dans le même temps des accords de partage de codes avec KLM et Delta Air Lines. Des décisions à chaque fois interprétées comme un rapprochement de Jet Airways vers l’alliance SkyTeam de ses partenaires. Rappelons qu’Air India est entrée dans Star Alliance aux côtés de Lufthansa, tandis que chez Oneworld British Airways ne dispose d’aucun partenaire en Inde.

La Tribune rappelle au passage qu’un autre accord de ce type est discuté depuis longtemps avec Etihad Airways, actionnaire depuis 2013 de Jet Airways (à hauteur de 24,9%), mais que de ce côté-là plus rien ne semble évoluer.  La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis contrôle également Alitalia, qui fait déjà partie de la coentreprise transatlantique d’Air France-KLM et Delta.

 

http://www.air-journal.fr/2016-09-27-jet-airways-bientot-dans-la-coentreprise-air-france-klm-delta-5170052.html

Commentaire(s)

  1. genius

    Il serait temps que Jet Airways intègre SkyTeam… Depuis le temps que cette Alliance n’a pas intégrer de partenaire clef! Ca serait en effet une bonne nouvelle.

  2. Nico777

    Enfin le retour logique du Chennai Paris!

  3. Une Alliance DELTA,AIR FRANCE/KLM,ETIHAD, JET AIRWAYS,CHINA ESATERN, CHINA SOUTHERN ….pour l’Hemisphère Nord ….cà aura de la gueule!

  4. julianho7

    Air Berlin fait parti de Oneworld tout comme Alitalia de Skyteam et South African Airways de Star Alliance, Jet Airways peu rejoindre Skyteam et c’est pas Ethiad Alliance qui décidera

  5. Alitalia présente dans Skyteam, Etihad en partage de codes avec AF/KL au départ de Cdg et ams pour l’Océanie, jet airways a des liens étroit avec AF/KL depuis quelques années à quand une vraie intégration de ces deux parties dans SKYTEAM
    Honnêtement ça ne serait pas choquant

  6. Très bonne nouvelle, Jet Airways, compagnie en bonne santé économique et qui accélère son développement pourrait être un atout majeur pour SKYTEAM pour s’implanter sur le marche indien et renforcer son développement.

  7. Ce serait bénéfique à Etihad si elle pouvait entrer dans SKYTEAM…..
    Etihad Airways partner est un assemblage qui pour l’instant reste faible.
    D’autant plus que sa rivale, QATAR est dans Oneworld une alliance bien plus forte et plus intéressante.
    Note pour F. Duclos : petite coquille dans la 1ère phrase , voie et non pas voire.

  8. Le mazoute commence à se rarifié.

  9. an

    jet airways sont très content du partenaire avec AF et veulent pas se séparer ,etihad c est tout le contraire veulent plus travailler avec AF donc jet fait parti du etihad partner qui bosse avec af dont la maison mere ne veut plus d AF c est très complexe

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum